Comment accéder à vos paramètres ?
Pour accéder aux paramètres de l'entreprise, cliquez sur “Paramètres” dans le menu sur votre gauche.
Vous retrouvez dans le bandeau du haut, l'ensemble des différentes sections qui composent les paramètres de votre entreprise. Vous pouvez utiliser ce bandeau pour vous déplacer en cliquant directement sur la section souhaitée.
Comment compléter vos paramètres ?
Votre profil personnel
La première section à compléter est celle relative à votre profil personnel. C’est dans cette section que vous pouvez compléter vos coordonnées (nom, prénom, e-mail de connexion, mot de passe, numéro de téléphone…) et fournir une copie de votre carte d'identité. Il est obligatoire de renseigner ce document.
Vous pouvez également indiquer vos préférences concernant les notifications reçues et opter pour le mode normal ou le dark mode.
Dans la sous-section “Profil” vous pouvez indiquer de plus amples informations vous concernant parmi lesquelles on retrouve : votre adresse postale, vos informations de naissance, les informations relatives à vos parents et les différents rôles que vous occupez dans l’entreprise.
Cette rubrique est également accessible depuis la section “Personnes”.
Entreprise
Dans la section entreprise, on retrouve toutes les informations relatives à votre société : la forme juridique de cette dernière, votre régime fiscal, votre dénomination sociale et le nom commercial que vous utilisez, ainsi que votre logo (très utile si vous utilisez notre module factures de vente), etc.
💡 Vous pouvez retrouver l'ensemble de ces informations sur votre mémento fiscal reçu par courrier. Celui-ci est généralement envoyé par le SIE entre 15 jours et 1 mois après la création de votre entreprise. Si vous n'avez plus accès à ce document, vous pouvez en faire une nouvelle demande auprès des impôts via votre messagerie sécurisée.
Il est très important de remplir correctement ces informations pour pouvoir ensuite avoir accès aux bonnes catégories comptables dans votre onglet Comptabilité.
La partie suivante contient elle vos informations juridiques : votre numéro SIREN, votre code APE, le libellé APE et votre capital social. C’est dans cette rubrique que nous renseignons également les dates importantes de votre société (début d’activité, signature des statuts, immatriculation).
Toutes ces informations sont disponibles sur le site Pappers.fr, sur votre relevé Kbis, votre avis INPI et les statuts de votre société. Pour information, vous pouvez obtenir un extrait KBIS à jour gratuitement sur le site monidenum.fr après une simple inscription.
En outre, c'est dans cette rubrique que vous pouvez également attacher votre courrier d'option si vous avez fait le choix de changer de régime fiscal. Vous pouvez consulter cet article pour avoir plus d'informations sur le sujet.
Par ailleurs, il est primordial de bien attacher ses différents documents à votre dossier, afin que nous puissions vérifier l’exactitude des informations transmises, établir le montant de vos premières factures avec justesse et mieux vous connaître pour vous proposer un accompagnement comptable adapté.
Enfin la dernière partie contient les informations relatives à vos établissements. Vous pouvez ainsi renseigner votre siège social avec votre numéro SIRET et son adresse et attacher votre convention de mise à disposition si votre société est domiciliée chez vous et que vous êtes propriétaire de votre logement.
Vous pouvez également ajouter vos établissements secondaires en cliquant sur le bouton “rechercher” ci-dessous.
Nous remonterons ainsi automatiquement ces derniers s’ils sont référencés sur le site Pappers.fr.
Comptabilité
La section comptabilité regroupe toutes les informations relatives à vos paramètres comptables.
Le premier élément à renseigner est donc votre régime de TVA. Cette information est également disponible sur votre mémento fiscal. Il est très important de renseigner correctement celui-ci, car dans le cas contraire, les déclarations de TVA que nous vous préparons automatiquement, ne seront pas générées correctement.
Pour en savoir plus sur les différents régimes de TVA, vous pouvez consulter les articles suivants :
Pensez également à renseigner votre IBAN, afin de régler les montants dus à l'administration fiscale lors des télédéclarations effectuées sur impots.gouv.
La rubrique Exercices comptables indique vos dates d’exercice en cours et répertorie vos exercices précédents réalisés sur Dougs.
En déroulant un exercice en particulier, vous pouvez ainsi accéder à vos différents documents comptables.
Enfin, la rubrique Emprunts regroupe l’ensemble des emprunts auxquels vous avez souscrit avec votre entreprise.
Pour ajouter un nouvel emprunt, vous pouvez ainsi cliquer sur le bouton “+ ajouter un emprunt” et compléter les informations ci-dessous.
Vente en ligne
Cette section ne concerne pas tous nos clients, mais elle est très importante pour ceux réalisant de la vente de services ou de marchandises via un site e-commerce, une market place (ex : Amazon, Uber, Airbnb), un store d'applications mobiles (ex : AppStore) ou un moyen d'encaissement en ligne (ex : Stripe, Paypal, Payplug).
Si cela est votre cas, nous vous recommandons de compléter avec attention votre questionnaire e-commerce. Si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à contacter l’un de nos comptables sur le tchat.
Une fois le questionnaire rempli, vous accéderez ensuite à notre rubrique “Canaux de vente”.
Pour plus d’informations sur le sujet, nous vous invitons à consulter directement cet article 👉 Comment créer un canal de vente dans Dougs ?
Gestion sociale
Dans cette rubrique, vous pouvez indiquer si vous êtes assimilé salarié ou si vous avez des salariés.
Elle se révèle surtout utile pour nos clients ayant souscrit au pack social. Si tel est votre cas, vous devez en effet compléter le questionnaire ci-dessous pour que nous puissions effectuer notre mission.
Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter l’article suivant 👉Comment paramétrer votre compte pour la mise en place du pack social ?
Personnes
Cette section regroupe les informations sur l'ensemble des personnes liées à l'entreprise. Vous pouvez ainsi ajouter les différents associés ou salariés en cliquant sur le bouton "ajouter une personne".
Dans le cadre du pack social, les informations renseignées dans cet onglet sont très importantes pour la saisie de vos bulletins de paie et ceux de vos salariés. Si des informations sont erronées, cela pourrait fausser la pertinence de vos bulletins.
🚨 Tous les salariés et assimilés salariés se rémunérant, doivent avoir une fiche personne complétée avec l'ajout des rôles de chacun en fonction de leurs situations (salarié, assimilé salarié, gérant...). En revanche, les assimilés salariés qui ne se rémunèrent pas encore font exception et ne sont pas obligés de compléter ce rôle dans leur fiche.
Pour bien compléter les fiches “personnes”, il est important d’indiquer pour chacun :
les informations personnelles (nom, prénom, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresse, informations de naissance, et de civilité),
d’attacher une pièce d’identité en cours de validité. Ce document est obligatoire dans le cadre de la loi anti-blanchiment,
de déterminer les rôles de chacun (ex : président, associé, salarié…) et de compléter les informations correspondantes.
d'indiquer les informations contractuelles : la rémunération, attacher le contrat de travail, affiliation mutuelle, horaires...
Véhicules
Cette section regroupe les informations sur les véhicules personnels et professionnels liés à votre entreprise.
Si dans le cadre de votre activité, vous utilisez votre voiture ou votre moto privée, il faudra compléter les informations ci-dessous à l’aide de votre carte grise.
Ne vous en faites pas, si au moment de votre bilan, il y a une différence entre les kilomètres réellement parcourus et ceux que vous aviez estimés initialement. En fin d'exercice, nous recalculons en effet, vos indemnités kilométriques conformément aux règles en vigueur. 🤓
Dans le cas de figure où vous utilisez un ou des véhicules appartenant à votre entreprise, les informations à compléter diffèrent un peu, comme vous pouvez le voir dans la capture d’écran ci-dessous.
Il est très important d’indiquer ici la catégorie du véhicule (tourisme ou utilitaire), le type de carburant consommé et comment vous avez financé votre véhicule (LLD, LOA, comptant…).
En effet, en fonction du type de véhicule, vous pouvez être amené à payer une taxe spécifique dénommée TVS au mois de janvier.
Quelle que soit votre situation, si vous vous demandez comment gérer vos véhicules et indemnités kilométriques sur Dougs, nous vous conseillons de lire cet article 👉 Comment gérer ses véhicules et indemnités kilométriques sur Dougs ?
Comptes synchronisés
Comme son nom l’indique, cette section va vous permettre de synchroniser vos différents comptes bancaires sur Dougs, afin de pouvoir visualiser vos transactions dans votre onglet Comptabilité.
🚨 Pour tenir une comptabilité à jour, il est nécessaire de synchroniser tous vos comptes bancaires professionnels sur Dougs.
Vous pouvez en synchroniser plusieurs, de différentes institutions bancaires. Pour cela, il vous suffit simplement de vous munir de vos identifiants de connexion.
Pour plus d’informations sur le sujet, nous vous invitons à consulter cet article 👉 Comment ajouter un compte bancaire sur mon espace Dougs ?
Paiement
Pour terminer, cette dernière section intègre toutes les informations relatives à votre abonnement Dougs.
Vous pouvez ainsi y visualiser vos informations de parrainage et la liste de vos filleuls.
Si vous n’avez pas encore parrainé vos connaissances, vous pouvez consulter cet article 👉 Comment fonctionne le parrainage sur Dougs ?
La rubrique suivante regroupe les informations liées à votre abonnement. Vous pouvez y retrouver le pack choisi, votre prochaine échéance de facture, modifier votre carte de paiement et consulter votre lettre de mission.
Enfin, la dernière rubrique rassemble l’ensemble de vos factures Dougs. Vous pouvez consulter ces dernières en cliquant sur l’icône de téléchargement ci-dessous.
Voilà, vous savez désormais comment bien compléter vos paramètres Dougs. Nous restons, bien entendu, disponibles pour toute question complémentaire. N’hésitez pas à nous contacter sur le tchat.
À très vite chez Dougs. 👋
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