Le bulletin de salaire n’est pas la seule façon de se rémunérer lorsque l’on est président de SAS/SASU. Il existe d’autres solutions intéressantes. Voici 7 façons d’optimiser votre rémunération.

1) Notes de frais

Les notes de frais sont des dépenses réalisées à titre personnel mais effectuées pour le compte de l’entreprise. Cette somme « avancée » peut vous être remboursée par l’entreprise. De plus, les notes de frais permettent de baisser votre IS.

2) Indemnités kilométriques

Lorsque vous utilisez votre véhicule personnel pour des missions professionnelles, vous avez la possibilité de recevoir des indemnités kilométriques sur la distance parcourue. Tout comme les notes de frais, les indemnités kilométriques permettent de réaliser une économie d’IS.

3) Salaires

Pour valider vos trimestres de retraite, vous devez vous verser un minimum de salaire à l’année. De plus, se verser un salaire minimum permet également de bénéficier d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail et d’éviter la taxe PUMa.

4) Dividendes

Les dividendes sont des versements d’une entreprise à ses actionnaires. Contrairement au salaire, ils n’ont pas d’impact direct sur le montant de l’IS. Toutefois, ils nécessitent quelques pré-requis : avoir réalisé un premier bilan, avoir un résultat positif ou un report à nouveau, organiser une assemblée générale ordinaire. Vous devrez ensuite choisir entre le système Flat Tax et celui de la CSG.

5) Compte courant

Le compte courant d’associé est un compte permettant de répondre aux besoins de financement de votre entreprise. Contrairement au capital, les sommes déposées peuvent faire l’objet d’un remboursement.

6) Épargne salariale

Dirigeant, si vous embauchez un salarié au sein de votre entreprise, vous pouvez dès lors mettre en place un système d’épargne salariale :

  • Un plan d’épargne entreprise (PEE).

  • L’abondement et le contrat d’intéressement.

  • Le PERECO.

  • Les CESU.

  • Les Chèques Cadeau, Chèques Vacances et Tickets Restaurant.

7) Holding

Une holding est une société ayant pour vocation de regrouper plusieurs entreprises en une seule unité de direction. Elle permet d’augmenter votre patrimoine et d'optimiser vos flux financiers.

Pour aller plus loin, consultez notre article complet sur la thématique : Impôt sur les sociétés : comment optimiser sa rémunération de président de SAS/SASU ? Ainsi que notre checklist téléchargeable.

À bientôt chez Dougs !

Avez-vous trouvé votre réponse?