Le bulletin de salaire n’est, effectivement, pas la seule façon de se rémunérer lorsque l’on est président de SAS/SASU. Il existe d’autres solutions intéressantes. Voici 7 manières d’optimiser votre rémunération.
Les notes de frais
Les notes de frais sont des dépenses réalisées à titre personnel, mais effectuées pour le compte de l’entreprise. Cette somme « avancée » peut vous être remboursée par l’entreprise. De plus, les notes de frais permettent de baisser votre IS, car elle constitue une charge pour celle-ci.
Pour tout savoir sur le fonctionnement des notes de frais chez Dougs, vous pouvez consulter cet article. 👉 Comment ajouter une note de frais dans Dougs ?
Les indemnités kilométriques
Lorsque vous utilisez votre véhicule personnel pour des missions professionnelles, vous avez la possibilité de recevoir des indemnités kilométriques sur la distance parcourue. Tout comme les notes de frais, les indemnités kilométriques permettent de réaliser une économie d’IS, car il s’agit d’une charge pour votre société.
Pour tout savoir sur le fonctionnement des indemnités kilométriques chez Dougs, vous pouvez consulter cet article. 👉 Comment gérer ses véhicules et indemnités kilométriques sur Dougs ?
Les salaires
Pour valider vos trimestres de retraite, vous devez vous verser un minimum de salaire à l’année. De plus, se verser un salaire minimum permet également de bénéficier d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail et d’éviter la taxe PUMa.
Les dividendes
Les dividendes sont des versements d’une entreprise à ses actionnaires.
Contrairement au salaire, ils n’ont pas d’impact direct sur le montant de l’IS. Toutefois, ils nécessitent quelques pré-requis : avoir réalisé un premier bilan, avoir un résultat positif, un report à nouveau ou des réserves, organiser une assemblée générale ordinaire.
Vous devrez ensuite choisir entre la Flat Tax et l’imposition des dividendes au barème progressif de l’IR. 👉 Nous vous expliquons tout sur les dividendes dans cet article.
Le compte courant
Le compte courant d’associé est un compte permettant de répondre aux besoins de financement de votre entreprise. Contrairement au capital, les sommes déposées peuvent faire l’objet d’un remboursement. Concrètement, le compte courant d’associé représente ce que la société vous doit. Attention, ce dernier ne doit jamais être débiteur, c'est-à-dire négatif.
L'épargne salariale
Dirigeant, si vous embauchez un salarié au sein de votre entreprise, vous pouvez dès lors mettre en place un système d’épargne salariale :
Un plan d’épargne entreprise (PEE).
L’abondement et le contrat d’intéressement.
Le PERECO.
Les CESU.
La holding
Une holding est une société ayant pour vocation de regrouper plusieurs entreprises en une seule unité de direction. Elle permet d’augmenter votre patrimoine et d'optimiser vos flux financiers. Retrouvez tous les éléments importants à prendre en compte avant de créer une société holding dans notre article dédié.
Nous restons, bien entendu, à votre disposition sur le tchat si vous avez d'autres questions.
À très vite chez Dougs 👋