Tout savoir sur les chèques-cadeaux

Vous souhaitez offrir des chèques-cadeaux à vos salariés ? On vous explique le fonctionnement de ces derniers dans cet article.

Lauralee avatar
Écrit par Lauralee
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Naissance, mariage, retraite... Les occasions sont nombreuses pour offrir des chèques- cadeaux, bons d'achats ou cadeaux en nature à vos salariés. Les chèques-cadeaux peuvent en outre, être exonérés de cotisations sociales et représentent donc un avantage non négligeable pour les entreprises. 🤓

Qui peut en bénéficier ? Quels sont les critères d’attribution ? Et les avantages pour l’entreprise ? Nous répondons à ces questions ci-dessous.

Qui peut bénéficier des chèques-cadeaux ?

L’ensemble des salariés d’une entreprise peuvent bénéficier des chèques-cadeaux, quelle que soit la nature de leur contrat de travail : CDD, CDI ou temps partiel.

Par ailleurs, les chèques-cadeaux ne peuvent être attribués en fonction de la catégorie socio-professionnelle, de la classification ou du niveau de rémunération du salarié.

En effet, lorsque vous choisissez d'offrir à vos salariés des cadeaux ou bons d'achat pour Noël, tous doivent en bénéficier. Vous ne pouvez pas faire de distinction en tenant compte de critères subjectifs relatifs notamment à l'âge du salarié, son sexe ou encore sa participation à un mouvement de grève.

🚨 Attention l’URSSAF sanctionne lourdement toute forme de discrimination, en réintégrant le montant des chèques-cadeaux dans les cotisations sociales à payer par l’entreprise.

Quels sont les critères d'attribution des chèques-cadeaux ?

Pour commencer, il faut savoir que les chèques-cadeaux sont obligatoirement délivrés par le comité social d'entreprise (CSE) dans les entreprises de 50 salariés et plus.

Dans les plus petites structures de moins de 50 salariés, c’est l’employeur qui distribue les chèques-cadeaux à ses salariés.

💡 Ainsi, les chèques-cadeaux doivent être distribués à l’occasion de certains événements précis, figurant dans la liste ci-dessous :

  • la naissance ou l’adoption d’un enfant,

  • le mariage ou le pacs,

  • le départ à la retraite,

  • la fête des mères ou la fête des pères,

  • Noël pour les salariés et les enfants jusqu’à 16 ans révolus dans l’année civile,

  • la Sainte-Catherine ou la Saint-Nicolas (à ce sujet nous vous conseillons de prendre connaissance de toutes les précisions directement sur le site de l’Urssaf),

  • la rentrée scolaire pour les salariés ayant des enfants âgés de moins de 26 ans dans l’année d’attribution du bon d’achat (sous réserve de la justification du suivi de scolarité).

🔎 À noter, les salariés doivent obligatoirement être concernés par l’événement.

Par exemple, un salarié sans enfant ne peut se voir attribuer les chèques-cadeaux de rentrée scolaire.

Quels sont les avantages des chèques-cadeaux pour l'entreprise ?

Par principe, les chèques-cadeaux, les bons d'achats et les cadeaux sont soumis aux cotisations et contributions de sécurité sociale, car au sens strict, il s'agit d’un avantage en nature attribué par l’employeur.

Toutefois, sous certaines conditions, ce type d’avantages peut être exonéré du paiement des cotisations et contributions de sécurité sociale.

💡 Ainsi, il convient de vérifier pour chaque événement ayant donné lieu à l’attribution de bons d’achat, si les trois conditions suivantes sont remplies :

  • Les bons d'achats, chèques cadeau et/ou cadeaux attribués à un salarié doivent être donnés dans le cadre d'un événement particulier (cf. liste ci-dessus).

  • L’utilisation du bon doit être en lien avec l’événement pour lequel il est attribué Par exemple, lorsqu’il est attribué au titre du Noël des enfants, le bon d’achat devra permettre l’accès à des biens en rapport avec cet événement tels que notamment les jouets, les livres, les disques, les vêtements, les équipements de loisirs ou sportifs. Lorsqu’il est attribué au titre de la rentrée scolaire, le bon d’achat devra permettre l’accès à des biens en rapport avec cet événement également (fournitures scolaires, livres, vêtements, micro-informatique).

  • Le montant ne doit pas être disproportionné et doit rester sous les 5 % du plafond mensuel de la sécurité sociale par événement et par année civile (soit 193 € en 2024). Il existe des exceptions dans certains cas particuliers (cas des conjoints travaillant dans la même entreprise, naissance, rentrée scolaire, Noël des enfants).

Les bons d’achat sont donc cumulables, par événement, s’ils respectent le seuil de 5 % du plafond mensuel.

🚨 Dans le cas particulier où deux conjoints travaillent dans la même entreprise, le seuil s’apprécie pour chacun d’eux.

🔎 Notez que si ces conditions ne sont pas remplies, les bons d'achat, chèques-cadeaux et/ou cadeaux sont alors soumis aux cotisations et contributions de sécurité sociale pour leur montant global dès le premier euro.

Bons d’achat et cadeaux attribués aux salariés pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Afin d’encourager une large participation du public aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les comités sociaux et économiques (CSE), ou les employeurs en l’absence de CSE, peuvent accorder aux salariés des bons d’achat et /ou des cadeaux en nature au titre de ces deux compétitions sportives dans des conditions exceptionnelles.

💡 Les bons d’achat et les cadeaux en nature attribués au titre de ces deux compétitions peuvent être exonérés de cotisations et contributions sociales sous réserve de respecter les conditions suivantes :

  • Les bons d'achat ne doivent être utilisables que dans les boutiques officielles de ces deux compétitions (sur internet ou en boutique).

  • Les cadeaux en nature (billets, transport, hébergement, cadeaux divers...) ne doivent provenir que des boutiques officielles de ces deux compétitions (sur internet ou en boutique).

  • Les bons d’achat et/ou cadeaux en nature sont attribués par le comité social et économique (CSE), ou par l'employeur en l’absence de CSE, et ce jusqu’au 8 septembre 2024 pour les Jeux paralympiques de Paris 2024.

  • Le montant total des bons d’achat et/ou cadeaux en nature attribués au titre de ces deux compétitions sportives ne doit pas dépasser 25 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale par salarié et par année civile, soit 966 € en 2024. Si ce plafond est dépassé, le dépassement sera soumis à cotisations et contributions sociales.

Voilà, vous connaissez désormais l’ensemble des modalités liées aux chèques-cadeaux. N’hésitez pas à nous contacter sur le tchat, si vous avez encore des questions à ce sujet. Nous restons disponibles.

À très vite chez Dougs. 👋

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?