Vous êtes vendeur sur la Marketplace Ebay et vous souhaitez savoir comment déclarer votre chiffre d'affaires (CA) ainsi que les commissions de vente.
Lorsqu’Ebay vous reverse la somme sur votre compte principal, la commission est directement déduite du montant encaissé.
🔎 En comptabilité, il faut matérialiser cette commission. Le fonctionnement est le suivant :
d'une part, les encaissements sont à catégoriser en "Encaissement e-commerce". Vous devrez également sélectionner le canal de vente associé « Ebay » précédemment créé,
d'autre part, chaque début de mois, une nouvelle opération apparaîtra dans l'onglet Comptabilité. Il s'agit de la ventilation des recettes e-commerce sur laquelle vous devrez renseigner le chiffre d'affaires réalisé au cours du mois et les commissions retenues par la plateforme.
Dans cet article, nous vous expliquons comment retrouver vos justificatifs sur la plateforme Ebay et comment les enregistrer dans la ventilation des recettes e-commerce sur Dougs.
Étape 1 : télécharger les justificatifs
Pour compléter votre ventilation Ebay, vous aurez besoin de télécharger le rapport des factures du mois.
Il faut se rendre dans l’onglet "Paiements" > "Rapports" puis télécharger le rapport du mois, le relevé complet et la facture du mois en question.
💡 Le rapport est un document au format CSV qui se nomme "Transaction-xxx-xxx.csv". Le relevé et la facture sont des documents au format PDF.
Étape 2 : préparer le fichier des ventes
Cette étape est importante, car elle vous permettra de bien compléter votre ventilation.
Le rapport au format CSV vous permettra, en effet, d’alimenter le chiffre d'affaires et les commissions dans la ventilation sur DOUGS.
Voici comment procéder pour son retraitement :
👉 1ère étape : ouvrez Google Sheets et créez une nouvelle feuille de calcul. Sur la feuille, sélectionnez "Fichier" puis "Importer" > "Importer" > "Parcourir" pour récupérer le rapport CSV.
Pour le paramétrage, vous devrez sélectionner le type de séparateur "Personnalisé" et indiquer un point-virgule dans le séparateur personnalisé. Cliquez sur "Importer les données".
👉 2ème étape : pour mettre en forme le fichier, vous devrez :
supprimer les lignes 1 à 11 qui ne seront pas utiles,
appuyer sur CTRL + H,
dans la case "Rechercher", mettre : "--",
dans la case "Remplacer par", la case doit rester vide,
cliquer sur "Tout remplacer" puis sur "OK".
👉 3ème étape : création des colonnes chiffre d'affaires et commissions :
placez-vous en case AH1 et renommez la colonne "CA TTC",
sélectionnez la colonne AH, faites un clic droit et cliquez sur "+ Insérer une colonne à droite",
renommez cette nouvelle colonne AI en "Commissions",
placez-vous en case AI2 et recopiez la formule suivante : "=AB2+AC2+AD2+AE2+AF2+AG2"
étirez la formule jusqu'en bas de la colonne en cliquant sur la coche verte.
👉 4ème étape : création d'un tableau croisé dynamique
dans le menu en haut de la page, cliquez sur "Insertion" puis sur "Tableau croisé dynamique" puis "Créer",
sur la nouvelle feuille, dans le menu à droite, vous devrez ajouter les éléments suivants :
dans "Lignes" : ajoutez "Type",
dans "Valeurs" : ajoutez "CA TTC" et "Commissions".
Étape 3 : ventiler les recettes mensuelles
Il faut désormais remplir la ventilation e-commerce du mois sur Dougs.
Dans la partie "Ventes de marchandises", il faut additionner les montants en vert.
Dans la partie "Commissions", il faut additionner les montants en rouge.
🚨 N'oubliez pas d'attacher vos justificatifs tout en bas de la ventilation e-commerce sur DOUGS.
Et voilà, la ventilation est désormais terminée ! 🎉
Étape 4 : traiter les encaissements
Pour valider en masse l'ensemble des encaissements e-commerce en une seule fois, n'hésitez pas à utiliser la fonctionnalité "Validation des encaissements e-commerce".
Vous savez désormais gérer vos opérations Ebay. Nous restons, bien entendu, disponibles sur le tchat si vous avez des questions.
À très vite chez Dougs. 👋