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Comment gérer mes opérations Shopify avec Dougs ?

Vous ne savez pas comment gérer vos opérations Shopify sur l'application Dougs ? Suivez notre tutoriel pour traiter ces informations.

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Écrit par Lauralee
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Vous vendez depuis votre propre site Internet sous Shopify et vous souhaitez savoir comment déclarer votre chiffre d'affaires ainsi que les commissions d'encaissements Shopify Payments ?

Nous avons rédigé cet article, afin de vous aider à retrouver vos justificatifs sur l'interface Shopify et de vous expliquer comment les enregistrer dans la ventilation des recettes e-commerce.

Avant toute chose, nous vous conseillons d'utiliser ce simulateur de TVA e-commerce fait maison pour vous aider à comprendre par quoi vous êtes concerné.

Étape 1 : télécharger les justificatifs

Pour compléter votre ventilation Shopify, vous aurez besoin de télécharger le rapport des factures avec TVA du pays de destination (si vous vendez dans toute l'Europe).

Pour cela, il faut :

  • se rendre dans l'onglet "Analytics" et ensuite "Rapport",

  • filtrer sur la catégorie "Finances",

  • sélectionner le fichier "Total Sales / Ventes totales",

  • borner sur le mois en question,

  • exporter le rapport complet (bouton en haut à gauche de la page).

🔎 Vous aurez également besoin de télécharger la facture mensuelle de commissions de Shopify Payments.

Pour cela, il faut :

- vous rendre dans votre tableau de bord partenaire et ensuite sur "Payouts" (paiements),

- dans le tableau "Versements", cliquer sur la plage de dates concernée,

- cliquer sur "Télécharger la facture des frais Shopify".

Étape 2 : préparer le fichier des ventes

Cette étape est importante, car elle vous permettra de bien ventiler votre chiffre d'affaires en fonction du pays de destination (lorsque vous êtes redevable de la TVA du pays de destination via la déclaration OSS ou IOSS).

Voici les étapes à suivre :

  • ouvrir le fichier et le mettre en forme afin de pouvoir l'exploiter,

  • compléter la colonne I : il s'agit du pays de facturation (de destination) avec TVA applicable du pays,

  • compléter la colonne AA : il s'agit du montant des ventes TTC (ce sont les valeurs à renseigner dans la ventilation e-commerce),

  • faire le cumul des ventes TTC par pays de destination (il est possible d'utiliser la fonction TCD pour les connaisseurs).

💡 Afin de vérifier la TVA calculée avec le rapport des ventes totales, vous avez la possibilité de télécharger le rapport de taxes (onglet "Analytics" et ensuite "Rapport" et sélectionner “Taxes”) afin de comparer la TVA calculée entre le fichier des ventes et le rapport des taxes.

Étape 3 : ventiler les recettes mensuelles

Il faut ensuite remplir la ventilation e-commerce du mois sur Dougs, en indiquant les éléments suivants :

  • le cumul des commandes / retours à mettre dans la partie "chiffre d'affaires" (si vous vendez avec taux de TVA du pays de destination, il sera possible de sélectionner la catégorie de "ventes à distance" et de sélectionner de drapeau du pays de destination),

  • le total des commissions sur la facture à mettre dans la partie "commissions".

Puis il faut annexer le rapport des ventes ainsi que la facture de commissions sur la ventilation (tout en bas sur le bouton "attacher un fichier").

Concernant le détail de la ventilation, voici comment cette dernière se présente :

Vous trouverez ci-dessous le détail pour chaque section de la ventilation e-commerce.

👉 Dans la section “Ventes de marchandises” ou “ventes de produits finis", il faut :

  • renseigner le chiffre d'affaires réalisé en France depuis votre stock en France (déclarer sur la déclaration de TVA française),

  • renseigner le chiffre d'affaires du pays de destination pour les ventes en Europe avec TVA du pays de destination depuis votre stock en France (déclarer à l’OSS),

  • renseigner le chiffre d'affaires du pays de destination pour les ventes en Dropshipping en Europe avec TVA du pays de destination depuis un stock présent en dehors de l'Europe au moment de la commande du client (déclarer à l’IOSS),

  • renseigner les ventes exonérées de TVA (Exportation ou ventes BtoB en Europe).

👉 Dans la section “Commissions”, il faut renseigner les commissions mensuelles facturées par votre système d’encaissement à l’aide de la facture téléchargée (exemple : commissions Shopify Payments).

🚨 Attention, si vous utilisez Stripe et/ou Paypal pour encaisser sur votre Shopify, et que ces comptes sont synchronisés à l’application, alors il ne faut pas renseigner les commissions sur la ventilation, car Dougs récupère déjà les commissions via l’API de synchronisation.

Étape 4 : traiter les encaissements

Concernant les encaissements "Paypal - Shopify", il faudra catégoriser ces opérations en "encaissement e-commerce" et sélectionner le canal "Shopify".

En utilisant cette catégorie pour les encaissements, il n'y aura pas de doublon au niveau du chiffre d'affaires et des commissions.

Si vous utilisez un autre moyen d'encaissement tel que Paypal ou Stripe, il faudra également mettre ces encaissements en "encaissement e-commerce" et sélectionner le canal "Shopify".

Pour valider en masse l'ensemble des encaissements e-commerce en une seule fois, n'hésitez pas à utiliser la fonctionnalité "Validation des encaissements e-commerce".

Voilà, vous savez désormais gérer vos opérations Shopify. Nous restons, bien entendu, disponibles sur le tchat si vous avez des questions.

À très vite chez Dougs. 👋

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