Vous vendez depuis votre propre site Internet sous Shopify et vous souhaitez savoir comment déclarer votre chiffre d'affaires ainsi que les commissions d'encaissements Shopify Payments ?
Nous avons rédigé cet article, afin de vous aider à retrouver vos justificatifs sur l'interface Shopify et de vous expliquer comment les enregistrer dans la ventilation des recettes e-commerce.
Avant toute chose, nous vous conseillons d'utiliser ce simulateur de TVA e-commerce fait maison pour vous aider à comprendre par quoi vous êtes concerné.
Étape 1 : télécharger les justificatifs
Pour compléter votre ventilation Shopify (si vous n’avez pas synchronisé votre boutique directement dans les paramètres Dougs), vous aurez besoin de télécharger un rapport personnalisé qui permettra d’obtenir toutes les informations nécessaires.
Pour cela, il faut :
se rendre dans l'onglet "Analytics" et ensuite "Reports" (Analyses de données > Rapports si votre interface est en français),
cliquer sur “Nouvelle exploration”,
renseigner la requête suivante dans le champ “ShopifyQL” qui s’affiche :
FROM sales
SHOW gross_sales, discounts, returns, net_sales, shipping_charges, return_fees, taxes, total_sales
GROUP BY day, sale_id, order_name, order_or_return, line_type, sales_channel, is_b2b_order, billing_country, billing_city, shipping_country, shipping_city, product_title_at_time_of_sale, product_variant_title_at_time_of_sale, product_variant_sku
WITH TOTALS
SINCE last_month
UNTIL last_month
ORDER BY day ASC
LIMIT 1000
VISUALIZE total_sales TYPE table
cliquer ensuite sur “Run” pour exécuter la demande de rapport personnalisé,
en haut de l’écran vous pourrez sauvegarder la requête avec le bouton “Save”, afin de pouvoir retrouver cette extraction plus rapidement lors des prochains mois.
Pour obtenir l’extraction sur la période qui vous intéresse, il vous suffit alors d’indiquer les dates souhaitées :
Vous pourrez alors télécharger l’extraction au format .csv.
🔎 Vous aurez également besoin de télécharger la facture mensuelle de commissions de Shopify Payments.
Pour cela, il faut :
se rendre dans "Finances" et ensuite "Afficher les versements",
cliquer sur "Documents" et ensuite télécharger les PDF.
Étape 2 : préparer le fichier des ventes
Cette étape est importante, car elle vous permettra de bien ventiler votre chiffre d'affaires en fonction du pays de destination (lorsque vous êtes redevable de la TVA du pays de destination via la déclaration OSS ou IOSS).
Voici les étapes à suivre :
ouvrir le fichier téléchargé précédemment et le mettre en forme afin de pouvoir l'exploiter,
colonne H : il s'agit du pays de facturation (pays de destination vers lequel sont expédiées vos ventes). Vérifiez bien qu’il n’y a pas de lignes vides, ou complétez-les.
colonne J : il s’agit du pays de provenance de vos ventes (pays depuis lesquels sont expédiées vos ventes). Vérifiez bien qu’il n’y a pas de lignes vides, ou complétez-les.
colonne G : s’il s’agit d’une vente B2B, vous aurez le mot “TRUE” ici, donc il n’y aura pas de TVA sur ces ventes si le professionnel est situé à l’étranger.
colonne V : il s'agit du montant des ventes TTC (ce sont les valeurs à renseigner dans la ventilation e-commerce).
faire le cumul des ventes TTC par pays d’expédition et de destination (il est possible d'utiliser la fonction TCD pour les connaisseurs).
Exemple de tableau croisé dynamique récapitulant les ventes. Vous trouverez l’exemple de fichier retraité en bas de cet article.
💡 Afin de vérifier la TVA calculée avec le rapport des ventes totales, vous avez la possibilité de télécharger le rapport de taxes (onglet "Analytics" et ensuite "Rapport" et sélectionner “Taxes”) afin de comparer la TVA calculée entre le fichier des ventes et le rapport des taxes.
Étape 3 : ventiler les recettes mensuelles
Il faut ensuite remplir la ventilation e-commerce du mois sur Dougs, en indiquant les éléments suivants.
👉 Dans la section “Ventes de marchandises” ou “Ventes de produits finis", selon ce que vous vendez, il faut renseigner le cumul des commandes TTC par pays d’expédition et de destination, en sélectionnant bien à chaque fois le taux de TVA applicable.
S’il s’agit d’une vente à un professionnel en UE ou hors UE, qui ne serait pas soumise à TVA, ne sélectionnez pas de pays de destination, il vous suffira de choisir “Vente exonérée” puis la situation concernée (vente en UE, ou vente hors UE).
👉 Dans la section “Commissions”, il faut renseigner les commissions mensuelles facturées par votre système d’encaissement à l’aide de la facture téléchargée (exemple : commissions Shopify Payments).
🚨 Attention, si vous utilisez Stripe et/ou Paypal pour encaisser sur votre Shopify, et que ces comptes sont synchronisés à l’application, alors il ne faut pas renseigner les commissions sur la ventilation, car Dougs récupère déjà les commissions via l’API de synchronisation.
Puis il faut annexer le rapport des ventes ainsi que la facture de commissions sur la ventilation (tout en bas de l’opération de ventilation e-commerce, sur le bouton "attacher un fichier").
Pour reprendre l’exemple vu précédemment, voici comment la ventilation aurait dû être remplie sur Dougs :
Étape 4 : traiter les encaissements
Concernant les encaissements "Paypal - Shopify", il faudra catégoriser ces opérations en "encaissement e-commerce" et sélectionner le canal de vente "Shopify".
En utilisant cette catégorie pour les encaissements, il n'y aura pas de doublon au niveau du chiffre d'affaires et des commissions.
Si vous utilisez un autre moyen d'encaissement tel que Paypal ou Stripe, il faudra également mettre ces encaissements en "encaissement e-commerce" et sélectionner le canal "Shopify".
Pour valider en masse l'ensemble des encaissements e-commerce en une seule fois, n'hésitez pas à utiliser la fonctionnalité "Validation des encaissements e-commerce".
Voilà, vous savez désormais gérer vos opérations Shopify. Nous restons, bien entendu, disponibles sur le tchat si vous avez des questions.
À très vite chez Dougs. 👋