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Comment gérer mes opérations Airbnb avec Dougs ?

Vous ne savez pas comment gérer vos opérations Airbnb sur l'application Dougs ? Suivez notre tutoriel pour traiter ces informations.

Laetitia Regnier avatar
Écrit par Laetitia Regnier
Mis à jour il y a plus de 2 mois

Vous recevez régulièrement, sur votre compte professionnel, des versements de la part d’Airbnb suite aux locations réalisées via la plateforme ? Nous vous expliquons dans cet article comment déclarer votre chiffre d'affaires ainsi que les commissions de vente.

Pour information, les versements reçus sont nets de commissions.

Sur Dougs, il faut bien entendu renseigner le chiffre d'affaires réellement facturé à vos locataires, ainsi que les commissions facturées par la plateforme.

Pour enregistrer les montants mensuels, nous vous proposons une ventilation des recettes e-commerce qui remontera à chaque fin de mois et que vous pourrez compléter avec l'aide des documents et informations que vous retrouverez sur l'interface Airbnb.

Étape 1 : télécharger le justificatif mensuel

Rendez-vous sur votre espace professionnel Airbnb puis dans l’encadré “Paiements et versements” :

Ensuite, il faudra cliquer sur "Accéder à mon historique des transactions" :

Sur la page qui s’affiche, filtrez bien sur "Tous les modes de versement", "Toutes les annonces" et sélectionnez la période du mois concerné, puis cliquez sur "Exporter au format CSV" :

Étape 2 : ventiler les recettes mensuelles

Lorsque vous ouvrez le fichier .csv téléchargé, vous allez obtenir un tableau qui ressemble à cela au niveau des en-têtes :

  • Votre chiffre d'affaires brut du mois est la somme de la colonne "Revenus bruts". C'est le montant que vous devrez indiquer dans la partie “Ventes de services” de la ventilation e-commerce mensuelle.

  • Le montant des commissions est la somme de la colonne "Frais de service". C'est le montant que vous devrez indiquer dans la partie “Commissions” de la ventilation e-commerce mensuelle.

Étape 3 : traiter les encaissements

Les encaissements Airbnb seront à catégoriser en "Encaissement e-commerce" et à relier au canal de vente Airbnb, afin de ne pas doubler le chiffre d'affaires. En effet, ce dernier est déjà matérialisé dans la ventilation e-commerce que vous venez de compléter.

Pour valider en masse l'ensemble des encaissements e-commerce en une seule fois, n'hésitez pas à utiliser la fonctionnalité "Validation des encaissements e-commerce".

Voilà, vous savez désormais gérer vos opérations Airbnb. Nous restons, bien entendu, disponibles sur le tchat si vous avez des questions.

À très vite chez Dougs. 👋

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?