Passer au contenu principal
Comment gérer mes opérations Bolt avec Dougs ?

Vous ne savez pas comment gérer vos opérations Bolt sur l'application Dougs ? Suivez notre tutoriel pour traiter ces informations.

Lauralee avatar
Écrit par Lauralee
Mis à jour il y a plus de 4 mois

Vous réalisez des prestations de transports VTC sur la plateforme de mise en relation Bolt et vous vous demandez comment traiter les opérations liées aux courses encaissées sur cette dernière ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Lorsque Bolt vous reverse l'argent encaissé pour votre compte, ils déduisent leurs commissions : Bolt vous reverse ainsi un montant net de commissions. Cependant, il est important de renseigner sur Dougs le chiffre d’affaires avant commissions et les commissions.

Au niveau comptable, il est, en effet, impératif d'indiquer l'ensemble des opérations et nous avons mis en place une ventilation des recettes mensuelles afin d'inscrire le chiffre d’affaires du mois et les commissions prélevées par Bolt.

Cette ventilation des recettes mensuelles, vous permet d’enregistrer les prestations et commissions réalisées dans le mois sans avoir à détailler sur chacun des encaissements (et cela sans compter les encaissements en espèces qui n’apparaissent pas dans Dougs).

Étape 1 : télécharger les justificatifs

Pour compléter votre ventilation Bolt, vous aurez besoin de télécharger la facture mensuelle vous permettant de retrouver le chiffre d’affaires à déclarer ainsi que les commissions prélevées par Bolt.

Pour cela, il faut aller sur l’onglet “Rapports” et ensuite sélectionner le document PDF du mois concerné.

Dans ce justificatif, on peut retrouver les informations suivantes :

  • 736,70 € TTC de prestations facturées aux clients (729,70 + 7,00),

  • 165,92 € TTC de commissions retenues par Bolt,

  • 2,00 € TTC de frais de réservations par Bolt.

Sur ce mois, Bolt vous doit donc 568,78 € (736,7 € - 165,92 € - 2 €).

🚨 Attention, si vous encaissez des espèces, il faudra suivre le traitement spécifique lié à ces encaissements détaillés dans la dernière partie de cette aide.

Étape 2 : ventiler les recettes mensuelles

Une fois, les informations retrouvées concernant le chiffre d’affaires et les commissions mensuelles, il faut compléter la ventilation des recettes mensuelles.

Voici l’opération qui apparaîtra dans Dougs à chaque fin de mois :

Dans l’exemple que l’on a vu dans la partie précédente, voici comment remplir la ventilation des recettes mensuelles dans cette ventilation :

En complétant ainsi, vous avez renseigné le chiffre d’affaires et les commissions du mois sans tenir compte des encaissements que vous avez reçus (détail du traitement de ces encaissements dans la prochaine section).

Étape 3 : traiter les encaissements

Pour les encaissements que vous recevez directement de Bolt, il faudra catégoriser ces encaissements en "encaissement e-commerce" et sélectionner la plateforme “Bolt".

Pour les encaissements en espèces, il y a 2 possibilités :

  • Solution 1 : vous conservez les espèces pour effectuer des paiements avec (carburant, entretien véhicule, …),

  • Solution 2 : vous remettez l’intégralité des espèces en banque.

Solution 1 :

Si vous décidez de conserver les espèces pour effectuer des dépenses professionnelles, alors il faut enregistrer une recette en espèce sur Dougs en fin de mois afin de constater les encaissements du mois.

Sur Bolt, il faut télécharger les rapports semaine afin de renseigner les recettes en espèce chaque semaine.

Cette recette en espèce est à catégoriser en "encaissement e-commerce".

🚨 Attention, le compte d’associé doit toujours être en positif. S’il est négatif, nous vous invitons à réaliser à virement de votre compte personnel vers votre compte professionnel.

Solution 2 :

Vous remettez les espèces en banque et l’encaissement en espèce apparaîtra dans Dougs. Il faudra catégoriser cette opération en "encaissement e-commerce" et sélectionner la plateforme “Bolt".

Voilà, vous savez désormais gérer vos opérations Bolt. Nous restons, bien entendu, disponibles sur le tchat si vous avez des questions.

À très vite chez Dougs. 👋

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?