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Comment gérer mes opérations Faire avec Dougs ?

Vous ne savez pas comment gérer vos opérations “Faire” sur l'application Dougs ? Suivez notre tutoriel pour traiter ces informations.

Lauralee avatar
Écrit par Lauralee
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Vous vendez depuis la Marketplace “Faire” et vous souhaitez savoir comment déclarer votre chiffre d'affaires ainsi que les éventuelles commissions d'encaissements et frais d’expéditions.

Nous avons rédigé cet article, afin de vous aider à retrouver les justificatifs “Faire” dont vous aurez besoin et vous expliquer comment les enregistrer dans la ventilation des recettes e-commerce.

Étape 1 : télécharger les justificatifs

Lorsque vous vendez sur «Faire», il faut savoir que cette Marketplace peut gérer la facturation de vos clients à votre place.

💡 Il est donc nécessaire de vous assurer que vous avez bien paramétré votre compte « Faire » afin que les factures soient directement éditées par la Marketplace.

Chaque mois, il faut ensuite télécharger le rapport des encaissements. Pour cela, il suffit de se rendre dans :

  • "Order",

  • "Export",

  • "Payout Summary".

Puis vous téléchargez le fichier csv dont vous retrouverez le détail de l’exploitation ci-dessous.

Étape 2 : préparer le fichier des ventes

Cette étape est importante, car elle vous permettra de bien compléter votre ventilation.

Pour cela, il est nécessaire d’ouvrir le fichier csv et de convertir les données afin qu’elles soient exploitables (donnée, convertir dans Excel) :

  • En colonne E, vous retrouverez la date de commande qui correspond à la date de facturation. Donc il faut utiliser cette date pour connaître son chiffre d’affaires du mois.

  • En colonne F, il s’agit du chiffre d’affaires HT et en colonne M, il s’agit de la TVA. Donc pour retrouver le chiffre d’affaires TTC, il suffit d’additionner les 2 colonnes.

  • En colonne K, il s’agit des commissions retenues par Faire.

  • Et en colonne B, il s’agit du montant que vous recevrez sur votre compte bancaire.

Étape 3 : ventiler les recettes mensuelles

Il faut ensuite remplir la ventilation e-commerce du mois. Pour cela, il suffit d'additionner l'ensemble des commandes ainsi que l'ensemble des commissions sur les factures téléchargées.

Ensuite, il faut remplir la ventilation e-commerce du mois ainsi :

  • le total des commandes à mettre dans la partie "chiffre d'affaires",

  • le total des commissions à mettre dans la partie "commissions".

Puis il faut annexer les factures sur la ventilation (tout en bas sur le bouton "attacher un fichier").

En faisant ainsi, les commandes et les commissions seront bien intégrées dans la comptabilité.

Étape 4 : traiter les encaissements

Concernant les encaissements que vous recevez des ventes «Faire», il faudra catégoriser ces opérations en "encaissement e-commerce" et sélectionner le canal «Faire».

En utilisant cette catégorie pour les encaissements, il n'y aura pas de doublon au niveau du chiffre d'affaires et des commissions.

Pour valider en masse l'ensemble des encaissements e-commerce en une seule fois, n'hésitez pas à utiliser la fonctionnalité "Validation des encaissements e-commerce".

Voilà, vous savez désormais gérer vos opérations Faire. Nous restons, bien entendu, disponibles sur le tchat si vous avez des questions.

À très vite chez Dougs. 👋

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