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Comment gérer mes opérations Booking avec Dougs ?

Vous ne savez pas comment gérer vos opérations Booking sur l'application Dougs ? Suivez notre tutoriel pour traiter ces informations.

Lauralee avatar
Écrit par Lauralee
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Vous réalisez des prestations de location courte durée sur la plateforme de mise en relation Booking et vous souhaitez savoir comment traiter les opérations liées aux locations encaissées sur Booking. On vous explique tout dans cet article.

Lorsque Booking vous reverse l'argent encaissé pour votre compte, ils déduisent leurs commissions : Booking vous reverse ainsi un montant net de commissions. Cependant, il est important de renseigner sur Dougs le chiffre d’affaires avant les commissions et les commissions.

Au niveau comptable, il est, en effet, impératif d'indiquer l'ensemble des opérations et nous avons mis en place une ventilation des recettes mensuelles afin d'inscrire le chiffre d’affaires du mois et les commissions du mois prélevées par Booking.

Cette ventilation des recettes mensuelles, vous permet d’enregistrer les prestations et commissions réalisées dans le mois sans avoir à détailler sur chacun des encaissements (et cela sans compter les encaissements en espèces qui n’apparaissent pas dans Dougs).

Étape 1 : télécharger les justificatifs

Pour compléter votre ventilation Booking, vous aurez besoin de télécharger la facture mensuelle vous permettant de retrouver le chiffre d’affaires à déclarer ainsi que les commissions prélevées par Booking.

Voici les étapes à suivre :

  • se connecter au site extranet de Booking "admin.booking.com",

  • cliquer sur l'onglet "réservations",

  • mettre le filtre “date de” sur “réservation”, puis indiquer les dates de la période souhaitée sur “filtrer par dates”,

  • cliquer sur "Plus de filtres", puis dans la partie statut de la réservation cocher “OK”,

  • cliquer sur le bouton bleu “voir les réservations” et une fois que celui-ci est mis à jour, cliquer sur “Télécharger”,

  • il faut ensuite bien enregistrer le fichier sous le format proposé par Booking.

🔎 Sur le fichier, le chiffre d’affaires brut est la somme en colonne I “Paiement total”, et les commissions sont la somme en colonne J “Commissions”.

Étape 2 : ventiler les recettes mensuelles

Une fois, les informations retrouvées concernant le chiffre d’affaires et les commissions mensuelles, il faut compléter la ventilation des recettes mensuelles.

Voici l’opération qui apparaîtra dans Dougs à chaque fin de mois :

Il faudra inscrire :

  • le chiffre d’affaires dans la partie « ventes de services »,

  • les commissions dans la partie « commissions ».

Étape 3 : traiter les encaissements

Pour les encaissements que vous recevez directement de Booking, il faudra catégoriser ces encaissements en "encaissement e-commerce" et sélectionner la plateforme "Booking".

Pour valider en masse l'ensemble des encaissements e-commerce en une seule fois, n'hésitez pas à utiliser la fonctionnalité "Validation des encaissements e-commerce".

Voilà, vous savez désormais gérer vos opérations Booking. Nous restons, bien entendu, disponibles sur le tchat si vous avez des questions.

À très vite chez Dougs. 👋

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