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Comment gérer mes opérations Etsy avec Dougs ?

Vous ne savez pas comment gérer vos opérations Etsy sur l'application Dougs ? Suivez notre tutoriel pour traiter ces informations.

Lauralee avatar
Écrit par Lauralee
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Vous recevez régulièrement, sur votre compte professionnel, des versements de la part d’Etsy suite à des ventes réalisées sur leur Marketplace ? Nous vous expliquons dans cet article comment déclarer votre chiffre d'affaires ainsi que les commissions de vente.

Pour information, les versements reçus sont nets de commissions et de frais divers (publicité notamment).

Sur Dougs, il faut bien entendu renseigner le chiffre d'affaires facturé à vos clients ainsi que les commissions et frais divers facturés par la Marketplace.

Pour enregistrer les montants mensuels, nous vous proposons une ventilation des recettes e-commerce qui remontera à chaque fin de mois et que vous pourrez compléter avec l'aide des documents et informations que vous retrouverez sur l'interface Etsy.

Étape 1 : télécharger les justificatifs mensuels

Pour compléter votre ventilation Etsy, vous aurez besoin de télécharger les justificatifs émis par la plateforme. Pour retrouver ces éléments (chiffre d'affaires et frais), il faut se rendre sur l'interface Etsy dans :

  • "Finance",

  • puis "Relevés mensuels".

Sur cette partie, vous retrouverez le chiffre d'affaires généré dans le mois (les ventes).

Étape 2 : ventiler les recettes mensuelles

Dans cet exemple, vous pouvez renseigner directement la partie chiffre d'affaires de la ventilation avec la donnée "Ventes" (exemple : les 2 328,30 € représentent le chiffre d'affaires TTC du mois de juin).

De plus, il faudra annexer comme justificatif le rapport csv que vous pouvez télécharger un peu plus bas.

Pour la partie "commissions et frais de ventes", il faudra télécharger la facture mensuelle et reporter le montant de la facture directement dans la ventilation e-commerce du mois correspondant.

🚨 Attention, il y a peut-être des frais de publicités dans la facture ("ads") et il faudra les renseigner dans la section “Frais divers” de la ventilation.

Étape 3 : traiter les encaissements

Les encaissements Etsy seront à catégoriser en "encaissement e-commerce" afin de ne pas doubler le chiffre d'affaires puisque ce dernier est déjà matérialisé dans la ventilation e-commerce.

Pour valider en masse l'ensemble des encaissements e-commerce en une seule fois, n'hésitez pas à utiliser la fonctionnalité "Validation des encaissements e-commerce".

Le cas particulier des sociétés qui réalisent des prestations de services électroniques sur Etsy.

Pour ce type d'activité, la Marketplace Etsy collecte et reverse la TVA sur les articles numériques achetés par des clients particuliers*.

Si vous vendez des articles numériques, quel que soit l’endroit où se trouve votre boutique, les acheteurs devront payer la TVA, mais c'est Etsy qui reversera cette TVA pour votre compte.

Voici quelques exemples d’articles numériques :

  • E-books,

  • Motifs numériques,

  • PDF téléchargeables.

Ainsi, Etsy vous reversa directement votre chiffre d’affaires hors TVA diminuée des commissions de vente (frais de publicité, frais de transaction, etc.). En comptabilité, il faut matérialiser cette commission. Le fonctionnement est le suivant :

  • d'une part, les encaissements sont à catégoriser en "Encaissement e-commerce",

  • d'autre part, chaque fin de mois, il faudra alimenter la ventilation e-commerce avec le chiffre d'affaires HT et les frais facturés par la Marketplace.

Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter cet article d’Etsy.

Voilà, vous savez désormais gérer vos opérations Etsy. Nous restons, bien entendu, disponibles sur le tchat si vous avez des questions.

À très vite chez Dougs. 👋

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