Vous êtes vendeur sur la Marketplace Fnac et vous souhaitez savoir comment déclarer votre chiffre d'affaires ainsi que les commissions de ventes.
Nous avons rédigé cet article, afin de vous aider à retrouver vos justificatifs sur la plateforme Fnac et de vous expliquer comment les enregistrer dans la ventilation des recettes e-commerce.
Avant toute chose, nous vous conseillons d'utiliser ce simulateur de TVA e-commerce fait maison pour vous aider à comprendre par quoi vous êtes concerné.
Étape 1 : télécharger les justificatifs
Pour compléter votre ventilation Fnac, vous aurez besoin de télécharger toutes les factures émises par la Fnac correspondantes au mois de la ventilation.
Pour cela, il faut :
aller dans l'onglet "Finance",
cliquer sur "facture",
borner sur le mois en question,
télécharger toutes les factures de la période (exemple en bas de cet article).
Étape 2 : ventiler les recettes mensuelles
Il faut ensuite remplir la ventilation e-commerce du mois sur Dougs. Pour se faire, il suffit d'additionner l'ensemble des commandes ainsi que l'ensemble des commissions sur les factures téléchargées.
Vous trouverez ci-dessous les éléments importants à prendre en considération :
- le total des commandes à mettre dans la partie "chiffre d'affaires" (dans la section “Ventes de marchandises” ou “Ventes de produits finis” de la ventilation),
- le total des commissions à mettre dans la partie "commissions" (dans la section “Commissions” de la ventilation).
Puis il faut annexer les factures sur la ventilation (tout en bas sur le bouton "attacher un fichier").
En faisant ainsi, les commandes et les commissions seront bien intégrées dans la comptabilité.
Étape 3 : traiter les encaissements
Concernant les encaissements Fnac, il faudra catégoriser ces opérations en "encaissement e-commerce" et sélectionner le canal "Fnac".
En utilisant cette catégorie pour les encaissements, il n'y aura pas de doublon au niveau du chiffre d'affaires et des commissions.
Pour valider en masse l'ensemble des encaissements e-commerce en une seule fois, n'hésitez pas à utiliser la fonctionnalité "Validation des encaissements e-commerce".
Voilà, vous savez désormais gérer vos opérations Fnac. Nous restons, bien entendu, disponibles sur le tchat si vous avez des questions.
À très vite chez Dougs. 👋