Nous vous expliquons dans cet article comment déclarer votre chiffre d'affaires ainsi que les commissions de ventes. Nous vous indiquerons également où retrouver les justificatifs sur la plateforme C-Discount et comment les enregistrer dans la ventilation des recettes e-commerce.
Étape 1 : télécharger les justificatifs
Pour compléter votre ventilation, vous aurez besoin de télécharger les justificatifs. Depuis la plateforme C-Discount, rendez-vous dans "Finance" et "Recherche" de votre Seller :
Voici comment indiquer les paramètres d’extraction :
Type de date : "date opération comptable",
Date : sélectionnez le mois en question,
Statut virement : sélectionnez "tous",
Puis "appliquez" et "exporter".
Étape 2 : Préparer le fichier des ventes
Cette étape est importante, car elle vous permettra de retrouver le chiffre d'affaires et les frais (commissions, stockages / abonnements, frais paiements) et de bien ventiler votre chiffre d'affaires.
Pour cela, il faut :
additionner les colonnes de chiffres d'affaires : Ventes / Transport / remboursement,
additionner les colonnes Commissions et Avoirs commissions,
additionner les colonnes "facilités paiements" et "frais de paiements 4 fois" pour les frais de paiements,
additionner les frais de logistique, qui se trouvent sur les lignes en haut du tableau.
Les frais de services et d’abonnement sont à mettre dans la ventilation partie « commission ».
Pour les dépôts de garantie, vous n’avez rien à renseigner : nous nous en occuperons au moment de rédiger votre bilan.
Étape 3 : ventiler les recettes mensuelles
Il faut ensuite remplir la ventilation e-commerce du mois sur Dougs. Pour cela, vous devez reporter les éléments précédemment calculés dans chacune des parties de la ventilation e-commerce du mois :
le total des commandes est à renseigner dans la partie "chiffre d'affaires",
le total des commissions / abonnements / frais de service est à renseigner dans la partie "commissions",
le total des frais de logistiques est à renseigner dans la partie "Frais divers", vous pouvez utiliser la catégorie "frais de stockage e-commerce",
le total des frais de paiements est à renseigner dans la partie "Frais divers", vous pouvez utiliser la catégorie "frais bancaire".
Vous pouvez ensuite annexer les factures et l'export sur la ventilation (tout en bas sur le bouton "attacher un fichier").
En faisant ainsi, les commandes et les frais seront bien intégrés dans la comptabilité.
Étape 4 : traiter les encaissements
Concernant les encaissements C-Discount, il faudra catégoriser ces opérations en "encaissement e-commerce" et sélectionner le canal "C-Discount".
En utilisant cette catégorie pour les encaissements, il n'y aura pas de doublon au niveau du chiffre d'affaires et des frais.
Pour valider en masse l'ensemble des encaissements e-commerce en une seule fois, n'hésitez pas à utiliser la fonctionnalité "Validation des encaissements e-commerce".
Nous restons à votre disposition pour vous accompagner dans cette procédure et pour répondre à vos éventuelles questions via le tchat.
À très vite chez Dougs. 👋