Nous vous expliquons dans cet article comment déclarer votre chiffre d'affaires ainsi que les commissions de vente et les frais d'expédition. Nous vous indiquerons également où retrouver les justificatifs sur la plateforme Vinted et comment les enregistrer dans la ventilation des recettes e-commerce.
Étape 1 : télécharger les justificatifs
Il faut savoir que Vinted ne gère pas la facturation de vos clients pour vous.
Il est impératif de se doter d’un système de facturation afin de pouvoir éditer une facture pour chacune de vos commandes. Vous pouvez utiliser notre module facture de vente par exemple.
Vous trouverez quelles sont les mentions légales obligatoires sur vos factures dans cet article.
Le premier justificatif mensuel à fournir est l’état de votre facturation mensuelle.
Le deuxième justificatif mensuel dont vous aurez besoin, est l’état des frais d’expédition que Vinted à déduit du montant des ventes TTC (marchandises + frais de port).
Étape 2 : cas pratique
Vous avez vendu un article 30 € à un particulier en France.
Ce dernier va payer 32,99 € TTC (dont 2,99 € de frais d’expédition TTC).
Vous allez émettre une facture pour cette commande avec les valeurs suivantes :
27,49 € HT pour l'article + frais de port,
5,50 € TVA,
32,99 € TTC.
Sur cette vente, Vinted va retenir le montant de l’expédition, soit 2,49 €. Vous recevrez sur votre compte (ou portefeuille Vinted) un montant de 30,50 € (32,99 € – 2,49 €).
Voici la facture de frais d’expédition de Vinted pour cette commande :
Étape 3 : ventiler les recettes mensuelles
Il faut ensuite remplir la ventilation e-commerce du mois sur Dougs, dont vous trouverez un exemple ci-dessous.
Au niveau des justificatifs à annexer sur la ventilation, il faut renseigner :
l’état récapitulatif de la facturation du mois,
l’état des frais d’expéditions facturé par Vinted,
l’état du solde du portefeuille Vinted en fin de mois (le solde disponible).
Étape 4 : traiter les encaissements
Concernant les encaissements que vous recevez des ventes Vinted, il faudra catégoriser ces opérations en "encaissement e-commerce" et sélectionner le canal "Vinted".
Pour valider en masse l'ensemble des encaissements e-commerce en une seule fois, n'hésitez pas à utiliser la fonctionnalité "Validation des encaissements e-commerce".
En utilisant cette catégorie pour les encaissements, il n'y aura pas de doublon au niveau du chiffre d'affaires et des commissions.
🚨 Attention, sur Dougs et en matière de comptabilité, vous ne pouvez pas laisser de l’argent sur le portefeuille pour faire des achats. En effet, en l’absence de flux financier sur votre compte professionnel pour réaliser ces achats, il y a un risque fiscal en cas de contrôle.
Le plus simple et le plus sécurisant est de reverser l’intégralité des ventes Vinted sur votre compte professionnel et régler les achats via votre compte bancaire professionnel afin de visualiser l’ensemble des flux financiers inscrits en comptabilité.
🚨 Attention également, si vous réalisez des ventes entrant dans le champ d'application de la TVA sur marge, il ne sera pas possible de gérer cette TVA sur Dougs et nous ne serons plus en mesure d'assurer notre mission.
Nous restons à votre disposition pour vous accompagner dans cette procédure et pour répondre à vos éventuelles questions via le tchat.
À très vite chez Dougs. 👋