Vous vendez depuis votre propre site Internet sous WooCommerce et vous souhaitez savoir comment déclarer votre chiffre d'affaires ainsi que les éventuelles commissions d'encaissements ?
Nous avons rédigé cet article, afin de vous aider à retrouver vos justificatifs sur l'interface WooCommerce et de vous expliquer comment les enregistrer dans la ventilation des recettes e-commerce.
Avant toute chose, nous vous conseillons d'utiliser ce simulateur de TVA e-commerce fait maison pour vous aider à comprendre par quoi vous êtes concerné.
Étape 1 : télécharger les justificatifs
Pour compléter votre ventilation WooCommerce, vous aurez besoin de télécharger le rapport de Taxes afin d’avoir l’ensemble des taxes par taux de TVA du pays de destination (si vous vendez dans toute l’Europe).
Pour cela, il faut :
se rendre dans l’onglet “Statistiques”, puis “Taxes,
définir la période (le mois concerné) dans la partie “Plage de dates”,
et télécharger le fichier .csv détaillé en cliquant sur “Téléchargement”.
🔎 Bien entendu, pour bénéficier de la facturation automatique pour l’ensemble des ventes ainsi que de ces rapports, il faudra au préalable avoir opté pour le pluging de facturation WooCommerce.
Si vous disposez d’un autre moyen de facturation, il faudra retrouver ces données avec la solution de facturation que vous utilisez.
Étape 2 : préparer le fichier des ventes
Cette étape est importante, car elle vous permettra de bien ventiler votre chiffre d’affaires en fonction du pays de destination (lorsque vous êtes redevable de la TVA du pays de destination via la déclaration OSS ou IOSS).
Voici les étapes à suivre :
Ouvrez le fichier .CSV à l’aide d’un tableur. Pour notre exemple, nous allons utiliser Google Sheets, mais vous pouvez utiliser celui où vous êtes le plus à l’aise. 💪
Sélectionnez tout le tableau puis faites une recherche de tous les points pour tous les remplacer par des virgules (raccourci Ctrl + F sur votre ordinateur pour n’importe quel tableur) :
Malheureusement, le nouvel affichage WooCommerce ne permet plus de visualiser simplement le montant total de chiffre d’affaires TTC.
Pour retrouver le montant des ventes TTC, il va falloir ajouter une colonne et utiliser une formule pour le calculer. Rassurez-vous, nous allons vous montrer comment faire.
Sélectionnez la colonne D “Taxe de la commande”, puis faites un clic droit > insérer une colonne à gauche :
Vous devriez désormais avoir une colonne D vide. En case D1, notez CA total TTC, cela vous permettra de mieux retrouver vos informations lors du remplissage de la ventilation e-commerce.
En case D2, insérez la formule suivante (vous pouvez la copier ici et la coller dans votre tableau) : =(C2/(B2/100))*(1+B2/100)
Sélectionnez l’angle droit de la cellule D2, et tirez la formule jusqu’à la dernière ligne de votre tableau :
Étape 3 : compléter la ventilation e-commerce sur Dougs
Vous avez désormais toutes les informations dont vous avez besoin pour remplir votre ventilation e-commerce. ✅
👉 Dans la section “Ventes de marchandises” ou “ventes de produits finis", selon ce que vous vendez, il faut :
renseigner le pays d’expédition et le pays de destination de vos ventes avec le taux de TVA qui lui est applicable (c’est la colonne A de votre fichier qui vous indique les pays, et le taux de TVA concerné est indiqué en colonne B),
renseigner ensuite le montant des ventes TTC (c’est la colonne D de votre fichier).
Si nous prenons un exemple :
Sur Dougs, ici, nous sélectionnons le pays d’expédition France, puis le pays de destination France avec un taux de TVA à 20%. Il ne reste plus qu’à indiquer que le montant des ventes à ce taux de TVA est de 52,80€ TTC :
👉 Dans la section “Commissions”, il faut renseigner les commissions mensuelles facturées par votre système d’encaissement à l’aide de la facture téléchargée (exemple : commissions ALMA).
🚨 Attention, si vous utilisez Stripe et/ou Paypal pour encaisser sur votre Shopify, et que ces comptes sont synchronisés à l’application, alors il ne faut pas renseigner les commissions sur la ventilation, car Dougs récupère déjà les commissions via l’API de synchronisation.
Étape 4 : traiter les encaissements
Concernant les encaissements que vous recevez des ventes " WooCommerce", il faudra catégoriser ces opérations en "encaissement e-commerce" et sélectionner le canal "WooCommerce".
En utilisant cette catégorie pour les encaissements, il n'y aura pas de doublon au niveau du chiffre d'affaires et des commissions.
Pour valider en masse l'ensemble des encaissements e-commerce en une seule fois, n'hésitez pas à utiliser la fonctionnalité "Validation des encaissements e-commerce".
Voilà, vous savez désormais gérer vos opérations WooCommerce. Nous restons, bien entendu, disponibles sur le tchat si vous avez des questions.
À très vite chez Dougs. 👋
Mots-clés assimilés
Mots-clés assimilés
#wooco #ven tilation #ven til