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Comment gérer mes opérations WooCommerce avec Dougs ?

Vous ne savez pas comment gérer vos opérations WooCommerce sur l'application Dougs ? Suivez notre tutoriel pour traiter ces informations.

Lauralee avatar
Écrit par Lauralee
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Vous vendez depuis votre propre site Internet sous WooCommerce et vous souhaitez savoir comment déclarer votre chiffre d'affaires ainsi que les éventuelles commissions d'encaissements ?

Nous avons rédigé cet article, afin de vous aider à retrouver vos justificatifs sur l'interface WooCommerce et de vous expliquer comment les enregistrer dans la ventilation des recettes e-commerce.

Avant toute chose, nous vous conseillons d'utiliser ce simulateur de TVA e-commerce fait maison pour vous aider à comprendre par quoi vous êtes concerné.

Étape 1 : télécharger les justificatifs

Pour compléter votre ventilation WooCommerce, vous aurez besoin de télécharger le rapport des factures avec TVA (VAT Report) afin d’avoir l’ensemble des ventes par taux de TVA du pays de destination (si vous vendez dans toutes l’Europe).

Pour cela, il faut :

  • se rendre dans l'onglet "WooCommerce", puis "Rapport" et "TVA",

  • cliquer ensuite sur l'onglet "VAT Report",

  • définir la période (le mois en-cours) et télécharger le fichier csv détaillé.

🔎 Bien entendu, pour bénéficier de la facturation automatique pour l’ensemble des ventes ainsi que de ces rapports, il faudra au préalable avoir opté pour le pluging de facturation WooCommerce.

Si vous disposez d’un autre moyen de facturation, il faudra retrouver ces données avec la solution de facturation que vous utilisez.

Étape 2 : préparer le fichier des ventes

Cette étape est importante, car elle vous permettra de bien ventiler votre chiffre d'affaires en fonction du pays de destination (lorsque vous êtes redevable de la TVA du pays de destination via la déclaration OSS ou IOSS).

Voici les étapes à suivre :

  • ouvrir le fichier et le mettre en forme afin de pouvoir l'exploiter,

  • compléter les colonnes L et M : il s'agit du pays de facturation (qui correspond au pays de destination) ; vous pouvez vérifier le taux de TVA en vous reportant sur la colonne T,

  • compléter les colonnes P et Q : il s'agit du montant des ventes TTC (ce sont les valeurs à renseigner dans la ventilation des recettes e-commerce en euro),

  • faire le cumul des ventes TTC par pays de destination (il est possible d'utiliser la fonction TCD pour les connaisseurs).

💡 Il est également possible que vous ayez réalisé des ventes sans TVA. Dans ce cas, il s'agit :

  • de ventes à l’exportation hors Europe,

  • de ventes BtoB en Europe (vous pouvez vérifier cette information en colonne AT avec le numéro de TVA du client).

Étape 3 : ventiler les recettes mensuelles

Il faut ensuite remplir la ventilation e-commerce du mois sur Dougs, en indiquant les éléments suivants :

Vous trouverez ci-dessous le détail pour chaque section de la ventilation e-commerce.

👉 Dans la section “Ventes de marchandises” ou “ventes de produits finis", il faut :

  • renseigner le chiffre d'affaires réalisé en France depuis votre stock en France (déclarer sur la déclaration de TVA française),

  • renseigner le chiffre d'affaires du pays de destination pour les ventes en Europe avec TVA du pays de destination depuis votre stock en France (déclarer à l’OSS),

  • renseigner le chiffre d'affaires du pays de destination pour les ventes en Dropshipping en Europe avec TVA du pays de destination depuis un stock présent en dehors de l'Europe au moment de la commande du client (déclarer à l’IOSS),

  • renseigner les ventes exonérées de TVA (Exportation ou ventes BtoB en Europe).

👉 Dans la section “Commissions”, il faut renseigner les commissions mensuelles facturées par votre système d’encaissement à l’aide de la facture téléchargée (exemple : commissions ALMA).

🚨 Attention, si vous utilisez Stripe et/ou Paypal pour encaisser sur votre Shopify, et que ces comptes sont synchronisés à l’application, alors il ne faut pas renseigner les commissions sur la ventilation, car Dougs récupère déjà les commissions via l’API de synchronisation.

Étape 4 : traiter les encaissements

Concernant les encaissements que vous recevez des ventes " WooCommerce", il faudra catégoriser ces opérations en "encaissement e-commerce" et sélectionner le canal "WooCommerce".

En utilisant cette catégorie pour les encaissements, il n'y aura pas de doublon au niveau du chiffre d'affaires et des commissions.

Pour valider en masse l'ensemble des encaissements e-commerce en une seule fois, n'hésitez pas à utiliser la fonctionnalité "Validation des encaissements e-commerce".

Voilà, vous savez désormais gérer vos opérations WooCommerce. Nous restons, bien entendu, disponibles sur le tchat si vous avez des questions.

À très vite chez Dougs. 👋

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