Pour les dirigeants travailleurs non salariés (TNS) le calcul et le paiement des cotisations de Sécurité sociale peuvent soulever des difficultés.
Ceci est dû au fait que ces charges sont appelées sur des estimations de revenus qui ne correspondent pas toujours à la réalité.
Des régularisations importantes peuvent ensuite être réalisées assez tardivement. Ce qui peut causer des difficultés de trésorerie.
Il est possible d’ajuster ses cotisations au plus proche de ses rémunérations pour éviter ceci. Une fois votre demande prise en compte, l’Urssaf vous transmettra un nouvel échéancier de paiement correspondant aux montants déclarés.
Comment ajuster ses rémunérations - Les différentes étapes ?
Étape 1 : rendez-vous sur votre compte le site de l’Urssaf.
Étape 2 : faites glisser le curseur sur “Documents et démarches” afin d’afficher le menu présent ci-dessous. Puis sélectionnez “Réévaluer vos cotisations”.
Étape 3 : Compléter le champs “revenus estimés” et cochez la case “J’ai pris connaissance de ces informations”.
Étape 4 : Cliquez sur “Etape suivante”
Étape 5 : un aperçu de votre déclaration est ensuite affiché. Vérifiez bien les données puis cliquez sur “valider”
Étape 6 : Accusé réception.
Une confirmation de prise en compte de votre demande s’affiche.
N’ayez crainte, si vos revenus annuels sont différents de ceux déclarés ici, vous pouvez rectifier la somme à la hausse ou à la baisse en appliquant la même procédure. Vous pouvez effectuer cette démarche plusieurs fois dans l’année en fonction de l’évolution de vos revenus.
L’urssaf vous adresse ensuite une confirmation de prise en compte de votre demande par email. La réception n’est pas toujours immédiate.
Comment estimer mes revenus - Quelles sommes reporter ?
Depuis les déclarations de 2026 sur les revenus de 2025, l'assiette de vos cotisations et de votre CSG-CRDS se calcule à partir de votre revenu brut social avec un abattement forfaitaire de 26 %. C'est le « super brut ».
Nous allons utiliser le simulateur de revenus de l'Urssaf pour déterminer ce brut : vous y saisissez le net souhaité, il vous donne le brut social à reporter dans votre déclaration.
En tant que gérant majoritaire d'une société à l'IS, ce revenu brut se compose de votre rémunération nette, à laquelle il faut notamment rajouter ce que votre société a décaissé pour vous au-delà de ce net :
les cotisations sociales obligatoires (hors CSG non déductible) réglées à l'Urssaf et aux caisses de retraite ;
les cotisations facultatives prises en charge par la société : contrats Madelin de retraite supplémentaire, de prévoyance et de santé, etc.
Le problème : vous connaissez votre net, celui qui arrive sur votre compte. Le brut social, lui, doit être reconstitué. Vous devrez ensuite pratiquer un abattement de 26% sur ce brut.
C’est cette somme, que l’on appelle “l’assiette”, que vous devez faire figurer sur votre revenu estimé.
Étape 1 : vous rendre sur le site de l’Urssaf.
Etape 2 : Compléter les champs.
Sélectionnez tout d’abord “impôt sur les sociétés”.
Puis indiquez votre “rémunération nette”. Pensez bien à ajouter à ce montant, les cotisations facultatives de prévoyance et de retraite complémentaire (Madelin) que la société prend en charge pour votre compte.
La “rémunération brute” s’affiche alors sur ce simulateur.
Cas particulier des dividendes reçus durant l’année civile, dont le montant excède 10% de votre part dans le capital social de la société et du solde moyen de votre compte d’associé. Ceux-ci doivent être intégrés à votre rémunération nette pour le calcul des cotisations sociales puis se voir appliquer l’abattement.
Etape 3 : calcul du montant à déclarer à l’Urssaf.
Pour le calcul du montant à indiquer pour l’estimation de vos revenus, vous devez utiliser la “rémunération brute” du simulateur et appliquer un abattement de 26% sur le montant ainsi déterminé.
Voici un exemple :
La rémunération nette (rémunération effective + cotisations sociales facultatives/Madelin) est d’environ 27 000 €. Une fois les cotisations obligatoires prises en compte, on retrouve le brut de 40 000 € sur lequel nous devons appliquer l’abattement. Voici comment procéder.
Abattement : 40 000 × 26 % = 10 400 €
Montant à déclarer : 40 000 − 10 400 = 29 600 €
C'est ce montant de 29 600 € que vous saisissez dans votre estimation de revenus, et non les 40 000 €. Autrement dit, il suffit de multiplier votre rémunération brute par 0,74.
L'abattement est encadré par un plancher et un plafond : au minimum 845 € et au maximum 62 478 € pour 2026. Ici, l’abattement de 10 400 € est bien situé dans la fourchette. Aucun autre retraitement n’est donc nécessaire.
Nous restons à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions via le tchat.
À très vite chez Dougs. 👋
