Vous êtes un travailleur non salarié ? Alors, vous devez obligatoirement compléter le volet social de votre déclaration d’impôt sur le revenu.
Si vous vous demandez comment sont déterminés les montants indiqués dans votre aide déclarative, alors cet article est fait pour vous !
À quoi correspondent les montants indiqués dans les cases ?
Le montant des cotisations sociales obligatoires acquittées l’année précédente sont à déclarer en case DSCA. En revanche, si vous êtes titulaire de BNC en comptabilité de trésorerie, alors vous êtes concerné par la case DSDA.
Le montant des cotisations sociales facultatives acquittées l’année précédente sont quant à elles à déclarer à la case DSEA.
Votre exercice est un exercice décalé ?
Dans ce cas, dans le cadre de votre aide déclarative, chez Dougs, nous reprenons les cotisations sociales payées par la société au titre de votre exercice clos l’année précédente, et non les cotisations sociales payées au cours de l’année civile.
En effet, notre aide déclarative étant effectuée à partir de votre comptabilité, nous ne sommes en mesure de nous baser que sur les cotisations rattachées à votre dernier bilan clos. Cela ne devrait pas être problématique, car il s'agit uniquement d'un décalage temporaire, dès lors que cette méthode est suivie tous les ans.
Vous souhaitez tout de même déclarer les cotisations sociales payées au cours de l’année civile ? Vous le pouvez !
🚨 Mais attention, dans cette situation, il conviendra de faire cela tous les ans afin de respecter la cohérence des méthodes. Il ne faudra donc plus suivre l’aide déclarative de Dougs concernant la partie sociale, et vous référer tous les ans aux cotisations acquittées au cours de l’année civile.
Maintenant, vous savez tout sur le montant de cotisations sociales à déclarer dans le volet social de la déclaration d’impôt sur le revenu !
À très vite chez Dougs ! 👋