Vous avez une activité d’e-commerce et vous utilisez des moyens de paiement en ligne innovants pour les encaissements clients de votre société, tels que Stripe, Sumup, Payplug ou Amazon ? Pour simplifier au maximum les catégorisations des opérations liées aux ventes e-commerce, nous avons mis au point un module complémentaire.

Si le module e-commerce n'est pas activé sur votre compte Dougs, faites-nous en simplement une demande par tchat.

Le problème des ventes e-commerce et du chiffre d'affaires

Si vous utilisez une plateforme qui prend une commission à chaque transaction, le montant reversé par la plateforme sur votre compte bancaire ne correspond pas à votre chiffre d'affaires. Il est en fait égal : montant versé = chiffre d'affaires - commission de la plateforme
Pour que le calcul de votre imposition soit juste, vous devez déclarer le montant de la vente, avant commission. Ceci permet de déclarer votre véritable chiffre d'affaires

Par exemple : Sur une vente de 100€ facturés, la plateforme Stripe retient environ 3€ de commissions et vous verse 97€ sur notre compte bancaire professionnel.

97€ apparaissent sur votre compte bancaire alors que vous avez fait 100€ de chiffre d'affaires. La différence de 3€, correspondant aux commissions, doit malgré tout être déclarée comme du chiffre d'affaires.

Comment déclarer votre véritable chiffre d'affaires, et le montant des commissions ?

Pour déclarer votre véritable chiffre d'affaires et le montant des commissions associé, vous pouvez utiliser l'opération "ventilation des recettes e-commerce" de votre compte Dougs. Cette opération est créée automatiquement au début de chaque mois.

La ventilation des recettes e-commerce du mois se réalise en indiquant le chiffre d’affaires total du mois, qui a été encaissé par plateforme, et en indiquant le montant des commissions perçues par chaque plateforme ou marketplace pour le mois en question.


Dans notre exemple, nous avons utilisé la catégorie dans “Vente de marchandises 20%”, mais cela peut très bien être de la prestation de services si votre activité est du freelance ou de la formation.

Une fois la vente catégorisée, il suffit de lui associer la plateforme ou marketplace en répondant à la question "Cette vente a été effectuée via ..." 

De la même manière, pour les commissions, vous devez utiliser la catégorie “commission e-commerce” puis sélectionner la marketplace concernée.

En règle générale, toutes les informations nécessaires à la catégorisation seront disponibles dans un récapitulatif mensuel, fourni par la ou les plateformes que vous utiliserez.

Et pour aller plus loin : 

Sur Stripe : découvrez ici comment obtenir la secret key de votre compte Stripe et comment extraire un relevé d'activité de votre compte Stripe.

Sur Amazon : quels sont les documents à nous fournir concernant vos activités e-commerce sur Amazon ?

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