Comment catégoriser vos opérations de ventilation e-commerce ?

Utiliser le module e-commerce de Dougs.

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Écrit par Romain Prost
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Vous avez une activité de vente en ligne et vous utilisez des moyens de paiement en ligne pour les encaissements clients de votre société, tels que Stripe, Sumup, Payplug ou Amazon ?

Vos réponses au “questionnaire e-commerce” vous permettent d’accéder à des fonctionnalités personnalisées.

🔎 Pour faciliter la catégorisation, il vous est demandé de renseigner votre écosystème de vente via la saisie des canaux de ventes dans vos paramètres.

Le module “ventilation e-commerce” vous permet de saisir vos chiffres clé par canal de vente. Si le module “ventilation e-commerce” n'est pas activé sur votre compte Dougs, faites-nous en simplement une demande par tchat.

Le problème des ventes e-commerce et du chiffre d'affaires

Si vous utilisez une plateforme qui prend une commission à chaque transaction, le montant reversé par la plateforme sur votre compte bancaire ne correspond pas à votre chiffre d'affaires. Il est en fait égal à : montant versé = chiffre d'affaires - commission de la plateforme.

🧮 Pour que le calcul de votre imposition soit juste, vous devez déclarer le montant de la vente avant commission. Ceci permet de déclarer votre véritable chiffre d'affaires.

Par exemple : sur une vente de 100€ facturés, la plateforme Stripe retient environ 3€ de commissions et vous verse 97€ sur votre compte bancaire professionnel.

97€ apparaissent sur votre compte bancaire alors que vous avez fait 100€ de chiffre d'affaires. La différence de 3€, correspondant aux commissions, doit malgré tout être déclarée comme du chiffre d'affaires.

🔎 À noter que les encaissements journaliers de chiffre d'affaires sont à catégoriser en "encaissement e-commerce".

Pourquoi ces canaux de vente vont vous aider ?

Vous avez accès au module “ventilation e-commerce” car vous recevez des encaissements dans lesquels une commission a été prélevée. C’est le cas des Marketplaces tel que Amazon, Heetch, Airbnb mais aussi des systèmes d’encaissement comme Paypal, Stripe, Sumup.

Ce module de “ventilation e-commerce” vous permet de ventiler votre chiffre d’affaire mensuel et de déclarer ces commissions.

Les canaux de vente permettent de différencier vos systèmes de commandes (Marketplace ou site personnel) de vos systèmes d’encaissements. Il vous sera donc plus facile de ventiler votre chiffre d’affaires issue d’un système de commande car il correspondra à un canal de vente.

Pour mettre en place vos canaux de ventes, c’est très simple, cliquez ici !

Déclarer ses commissions

Vous devez saisir seulement les commissions qui ont été prélevées lors de l’encaissement. Cela concerne les prélèvements de la plateforme ou Marketplace sur laquelle vous commercialisez vos produits au moment de l’encaissement, vous devez mentionner la commission.

⚠️ Les commissions mensuelles ne sont pas à saisir :

  • si la plateforme ou Marketplace sur laquelle vous commercialisez vos produits prélève la commission mensuellement, vous ne devez pas mentionner de commission.

  • si vos produits ou services sont payés par virement, vous n’avez pas de commission directement liée à cet transaction. Vous ne devez donc pas déclarer de commission.

Vous devez déclarer toutes les commissions de tous les systèmes de paiement concernés par vos canaux de ventes.

🔎 Pour vous aider, référerez-vous à votre relevé mensuel, ou votre facture mensuelle, du système de paiement concerné : la commission apparaît, et vous n’avez qu’à la reporter dans la ventilation e-commerce.

Pensez aussi à saisir vos frais

Les frais suivants doivent être saisie dans le module “ventilation e-commerce” :

  • Stockage,

  • Emballage,

  • Transport,

  • Publicité.

Exemple d'aperçu de ventilation e-commerce

En règle générale, toutes les informations nécessaires à la catégorisation seront disponibles dans un récapitulatif mensuel, fourni par la ou les plateformes que vous utiliserez.

À bientôt chez Dougs 👋

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