Les évolutions de vos chiffres clés (chiffre d'affaires, charges et résultat d'exploitation) sont des indicateurs essentiels pour suivre l'activité de votre entreprise et la réalisation de vos objectifs pour l'année en cours. Le module performance vous permet de connaitre leurs montants, en temps réel, et de les comparer à votre exercice précédent, pour savoir où vous en êtes.

Ces évolutions se présentent comme ci-après :

Vous visualisez ainsi rapidement et simplement :

  • le Montant du jour : calculé en temps réel à partir des opérations validées dans votre comptabilité
  • le Montant du jour N-1 : permettant de savoir où vous en étiez l'année dernière à la même date
  • le Pourcentage d'évolution : calculé à partir des deux montants ci-dessus, pour connaître la variation jusqu'à aujourd'hui.

La courbe des variations durant l'exercice donne un aperçu des évolutions pour les mois précédents. Vous savez également grâce à elle si vous vous situez en début ou en fin d'exercice.

Tout au long de votre exercice, nous vous proposons une estimation à la clôture, basée sur les opérations validées dans votre comptabilité ainsi que sur les variations de votre exercice précédent. Cette estimation s'affine au cours de votre exercice pour devenir plus précise vers la clôture. Vous connaissez ainsi :

  • le Montant estimé : c'est le montant cumulé depuis le début de l'exercice auquel on ajoute, pour la période restante, un montant estimé à partir de l'écart entre la moyenne journalière de l'exercice précédent et la moyenne journalière constatée sur l'exercice courant
  • le Montant à la clôture : reprend le montant exact à la clôture de l'exercice précédent
  • le Pourcentage d'évolution estimé : calculé à partir des deux montants ci-dessus, pour connaître la variation estimée en fin d'exercice.

Toutes les données du module performance sont présentées hors taxes. En effet, la TVA n'a pas d'effet sur votre bilan (puisque vous versez à l'État la TVA collectée et que l'État vous rembourse la TVA déductible).
Votre chiffre d'affaires auquel on enlève vos charges et les dotations aux amortissements de vos immobilisations donne votre résultat d'exploitation. Pour faire très simple, vous pouvez considérer que le résultat d'exploitation représente approximativement l'argent gagné par la société avant de payer vos impôts.

Gardez bien en tête que ces estimations sont données à titre indicatif
et ne peuvent être retenues pour réaliser vos prévisions. En effet, la méthode de calcul ne peut prévoir les fortes variations d'activité et vous seul connaissez l'évolution de chiffre d'affaires prévue pour l'exercice en cours.

Pour plus d'informations sur les chiffres clés de votre entreprise, consultez l'article : Mon résultat avec Dougs.

Avez-vous trouvé votre réponse?