Que signifie mon résultat d’exploitation sur dougs.fr ? Vous avez remarqué le résumé visuel en trois couleurs de votre activité dans le tableau performances ? C'est normal, nous avons pensé que connaître votre résultat vous serait utile pour piloter votre entreprise.
Qu’entend-on par résultat d’exploitation ?
Avant d’entrer dans le détail, rappelons que le résultat d’exploitation est un indicateur. Il permet de mesurer la performance de votre entreprise en ne considérant que les opérations liées à son activité normale.
Autrement dit, les éléments exceptionnels (cessions d’immobilisations par exemple) ou les aspects financiers (comme des charges d’intérêts d’emprunt) en sont exclus.
Les composantes du résultat d’exploitation
Les produits d’exploitations
Le chiffre d’affaires (dans 100 % des cas)
Vos produits d’exploitation sont constitués des ventes de marchandises et/ou de la production de biens ou de services. C'est votre chiffre d’affaires. Dans le compte de résultat, le chiffre d'affaires apparaît systématiquement HT (Hors Taxes) et non pas TTC.
En effet, la somme que vous encaissez est bien TTC, mais vous devez reverser cette TVA auprès du trésor public. C'est la raison pour laquelle on ne retient que le montant HT, car la TVA ne vous appartient pas.
Les autres éléments liés à l’exploitation (dans 10 % des cas)
D’autres éléments sont constitutifs des produits d’exploitation. C'est relativement rare, mais à l'occasion, vous pourriez y trouver le cas échéant :
Des subventions d’exploitations versées par l’état ou des collectivités territoriales.
Des “transferts de charges” : ce poste peut comprendre, par exemple, des aides de l’état sur certains contrats de travail (apprentissage, contrat unique d’insertion…).
Les charges d’exploitation
Si vous avez du chiffre d'affaires, vous avez également des charges. Pour mémoire, on ne retient que les charges d'exploitation, c'est-à-dire celles qui se rattachent à l’activité de votre entreprise. En sont donc exclues, les charges exceptionnelles, les charges financières.
Les achats de marchandises / matières premières
C'est un élément essentiel. Il s'agit probablement du poste qui impacte le plus votre résultat d’exploitation si vous avez une activité de négoce. Le coût d’achat des marchandises agit sur votre marge commerciale.
Les autres charges liées à l’exploitation
D’autres éléments sont inclus dans les charges liées à l’exploitation. Naturellement, on retrouve les grands postes suivants :
Les autres achats / charges externes : dans ce poste se trouvent l’ensemble des charges qui permettent de soutenir votre activité. Ce sont des dépenses facturées par des entreprises extérieures. On y trouve notamment les loyers immobiliers, le crédit-bail, les assurances, les frais de déplacement, les dépenses énergétiques (électricité, eau etc.)
Les charges de personnel : salaires bruts, les charges sociales, y compris la rémunération des dirigeants de SARL ou de SAS, mais également toutes les autres charges sociales.
Les impôts et taxes : à ne pas confondre avec l'impôt sur les sociétés qui est en dehors du résultat d'exploitation. On retrouvera dans cette catégorie la contribution foncière des entreprises, la taxe foncière notamment.
Les dotations aux amortissements et aux dépréciations : cela correspond à la part des immobilisations passée en charges d'amortissement chaque année. Effectivement, un achat d’un bien supérieur à 500€ HT ne peut passer en charge entièrement au cours d’un même exercice. Il est immobilisé à l’actif de votre bilan comptable, puis amorti selon la durée prévue d’utilisation.
Le résultat d'exploitation : la différence entre les produits et les charges d'exploitation
Il ne reste plus qu’à soustraire des produits d'exploitation, les charges d’exploitation pour trouver le résultat d’exploitation. Vous l'avez bien compris, le résultat tient compte d'éléments purement comptables qui n'ont rien à voir avec la notion de trésorerie.
💡 Pour conclure, gardez tout de même en tête que votre résultat net sur lequel vous déciderez de l’affectation à la fin de l’exercice comptable peut être bien inférieur à votre résultat d’exploitation. En effet, à ce stade ne sont pas pris en compte les éléments financiers et exceptionnels, ni l'impôt sur les sociétés.
Vous savez désormais tout sur le résultat d'exploitation. Nous restons, bien entendu, disponibles sur le tchat, si vous avez d'autres questions à ce sujet.
À très vite chez Dougs. 👋