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Comment paramétrer ma boutique en ligne Shopify ?

Vous vendez sur Shopify et vous souhaitez paramétrer votre boutique en toute conformité ? On vous explique tout dans cet article.

Maxime Lefort avatar
Écrit par Maxime Lefort
Mis à jour il y a plus de 4 mois

Pourquoi paramétrer votre boutique en ligne ?

En tant que marchand e-commerce, vous devez connaître le flux de vos produits : leur provenance, leur entreposage, les passages en douane et leur destination.

Cette connaissance est nécessaire pour répondre au questionnaire fiscal de vente en ligne de Dougs qui permet de déterminer vos obligations fiscales.

Ces obligations fiscales déterminent le taux de TVA à appliquer sur vos ventes (par exemple : le taux de TVA du pays de destination du colis, le taux de TVA français, aucune TVA, etc.).

Dans le cas d'une synchronisation entre Shopify et Dougs, si les ventes récupérées de Shopify ne sont pas conformes à vos obligations fiscales, Dougs les corrige automatiquement dans sa comptabilité pour vous éviter tout problème en cas de contrôle fiscal. Ces corrections peuvent avoir un impact sur votre marge.

💡 Il est donc important d’avoir une boutique bien configurée pour respecter vos obligations fiscales telles qu'elles ont été déterminées dans Dougs.

Comment paramétrer vos Emplacements ?

Rendez-vous dans Shopify > Paramètres > Emplacements.

Vous devez déclarer dans cette rubrique vos origines d’expédition. Il s’agit des emplacements dans lesquels vous conservez des stocks, traitez vos commandes et vendez des produits.

Les adresses des emplacements doivent a minima contenir le code postal, la ville et le pays.

Comment paramétrer vos Marchés ?

Rendez-vous dans Shopify > Paramètres > Marchés.

Un marché représente un endroit où vous vendez pour lequel vous appliquez des règles particulières (par exemple : frais d'expédition, taxes, devises, etc.).

Par défaut, vous avez les marchés suivants :

  • le marché France est actif,

  • le marché Union européenne est inactif,

  • le marché International est inactif.

Ce qui veut dire que par défaut, seulement des personnes résidant en France peuvent vous passer commande depuis la boutique.

Ajustez vos marchés en fonction de vos besoins. Shopify permet d'être très précis en créant plusieurs marchés dédiés. Voici un exemple courant :

  • le marché France,

  • le marché DOM-TOM Français,

  • le marché Pays de l'UE frontalier de la France,

  • le marché Pays de l'UE non-frontalier de la France,

  • le marché International.

Pour savoir quels pays sont contenus dans un marché, cliquez sur le marché, cliquez sur le bouton "Autres actions > Modifier le marché".

Comment paramétrer vos Préférences de Marchés

Dans Marchés, cliquez sur Préférences pour les configurer.


Tarification

Pour chaque marché, vous pouvez permettre à vos clients de payer dans leur devise locale.

Taxes

Quand activer le paramètre "Inclusion des taxes" ?

  • Vous souhaitez vendre un produit toujours au même prix TTC, peu importe le taux de TVA ? 👉 Désactivez le paramètre "Inclusion des taxes".


​Le prix renseigné dans la fiche produit est alors le montant TTC pour toutes les destinations.

Prenons le cas d'une cafetière renseignée avec un prix de 99,99 €.
- Pour une expédition vers la Suède configurée avec une TVA à 25 % : 99,99 € TTC soit 79,99 € HT.
- Pour une expédition vers la Suisse configurée avec une TVA à 0 % : 99,99 € TTC soit 99,99 € HT.

  • Vous souhaitez vendre un produit toujours au même prix hors taxe ? 👉 Activez le paramètre "Inclusion des taxes".

Le prix renseigné dans la fiche produit est alors le montant TTC au taux normal appliqué dans le pays de votre boutique, soit 20% pour une boutique dont l'adresse est située en France.

Selon la formule : Tax = (Tax Rate X Price) / (1 + Tax Rate), une cafetière renseignée, avec un prix de 99,99 € dont 20 % de TVA, a un prix hors taxe de 83,33 €.

Shopify va utiliser ce montant hors taxe (83,33 €) et y appliquer les taux de TVA des pays de destination qui ont été configurés dans votre boutique dans Paramètres > Taxes et frais de douane.


- Pour une expédition vers la Suède configurée avec une TVA à 25 % : 104,16 € TTC
- Pour une expédition vers la Suisse configurée avec une TVA à 0 % : 83,33 € TTC

🔔 Remarque

Le help center de Shopify liste des considérations relatives à l’utilisation de la tarification dynamique TTC. Lisez attentivement leur article avant d'activer ce paramètre.

Comment paramétrer vos zones d'expédition ?

Rendez-vous dans Shopify > Paramètres > Expédition et livraison.

Vous devez paramétrer vos zones d'expédition afin de définir vos frais d'expédition.

En fonction de vos besoins, Shopify permet d'être très précis. Vous pouvez déterminer des frais d'expédition par produit, par origine d'expédition, en fonction du prix de la commande, en fonction du poids de l'article.

Pour commencer, vous pouvez utiliser les paramètres par défaut (expédition gratuite pour les commandes inférieures à 50.00 € à destination de la France, 22.00 € à destination de l'UE et 29.00 € à destination de l'international).

Comment paramétrer les taxes et frais de douane ?

Rendez-vous dans Shopify > Paramètres > Taxes et frais de douane.

Vous devez paramétrer la TVA telle que vos obligations fiscales ont été définies dans Dougs :

  • Dougs > Vente en ligne > Questionnaire fiscal > Voir vos obligations fiscales

Paramètres régionaux

Pour cela, dans Shopify, sélectionnez la région “Union européenne”, cliquez sur “Percevoir la TVA” :

  • si vous êtes soumis aux déclarations OSS/iOSS : choisissez “Inscription au guichet unique (OSS)”,

  • sinon, choisissez “Exonération pour les micro-entreprises”.

Vous devrez saisir le pays dans lequel vous êtes inscrit à la TVA ainsi que votre numéro de TVA.

Paramètres globaux

Pour facturer la TVA, vous devez cocher "Inclure les taxes de vente dans le prix du produit et le tarif d'expédition".

Comment paramétrer vos Moyens de paiement ?

Rendez-vous dans Shopify > Paramètres > Moyens de paiement.

Shopify propose une solution de paiement intégrée nommée Shopify Payments.

Vous pouvez ajouter d'autres solutions de paiement telles que Paypal, Amazon Pay, Stripe, Klarna, etc.

Toutes les solutions de paiement que vous configurez dans cette page doivent être déclarées dans le canal de vente Dougs correspondant. Cela permet de renseigner dans la ventilation les commissions prélevées par le service de paiement lors de l'encaissement des commandes.

Comment paramétrer vos Produits ?

Rendez-vous dans Shopify > Produits.

Pour percevoir les taxes sur la vente de vos produits, vous devez cocher "Facturer les taxes sur ce produit".

Si vous avez des variantes de ce produit, vérifiez que la case est bien cochée pour chacune d'elles.

Comment paramétrer vos Clients ?

Rendez-vous dans Shopify > Clients.

Par défaut, vous percevez les taxes pour tous vos clients.

Si un client est en exonérations fiscales, vous pouvez décocher le paramètre dans sa fiche client. La TVA ne sera plus appliquée sur les commandes de ce client.

Voilà, vous savez désormais comment paramétrer votre boutique Shopify. Nous restons, bien entendu, disponibles sur le tchat si vous avez des questions.

À très vite sur Dougs. 👋

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