Passer au contenu principal
Comment synchroniser mon compte Qonto sur Dougs ?

Cet article s’adresse aux clients de la banque Qonto.

Lauralee avatar
Écrit par Lauralee
Mis à jour il y a plus d'un an

Vous avez besoin d’aide pour synchroniser votre compte Qonto ? Vous vous demandez comment fonctionne la synchronisation entre Qonto et Dougs ? Quelles informations sont remontées via la synchronisation ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

Comment ajouter mon compte Qonto sur Dougs ? ​

➡️ Pour synchroniser votre compte Qonto avec l'API, rendez-vous dans vos "paramètres", puis "comptes synchronisés".

➡️ Cliquez ensuite sur le bouton "ajouter un compte" et choisissez un compte de type "Qonto API".

➡️ Renseignez votre "Slug" (identifiant de votre compte Qonto) et votre "Secret Key" (la clé qui va nous permettre d'obtenir les transactions).

💡 À noter qu’il n’y a qu’une seule clé API Qonto pour tous vos comptes.

➡️ Sélectionnez ensuite votre compte Qonto dans la liste des comptes disponibles.

Si vous avez besoin d’aide pour trouver votre identifiant et votre clé secrète, vous pouvez consulter le centre d'aide de Qonto.

Quelles informations sont récupérées via la synchronisation depuis Qonto ?

Notre partenariat avec Qonto permet de rendre la synchronisation plus fluide et de récupérer directement sur Dougs, vos transactions et les justificatifs attachés sur ces dernières.

Pour le moment, nous avons fait le choix de ne pas synchroniser les catégories des opérations ainsi que les montants de TVA correspondants, car ces derniers peuvent différer de la catégorisation automatique de Dougs.

Que faire lorsque vos justificatifs ne remontent pas via la synchronisation ?

Il arrive parfois que vous attachiez un justificatif sur une opération Qonto et que celui-ci ne remonte pas automatiquement sur Dougs. Cela peut s’expliquer par deux raisons.

La première concerne les délais de synchronisation bancaire. Pour information, la synchronisation de votre compte bancaire ne s'effectue pas en temps réel. Des opérations peuvent remonter dans un délai de 24 à 48h jours ouvrés, après être apparues sur l'espace en ligne de votre banque. Très souvent, il faut donc attendre le lendemain pour visualiser votre justificatif sur Dougs.

La deuxième raison est liée au module de vérification des soldes bancaires. Lorsque vous effectuez une vérification de vos soldes bancaires sur Dougs, le solde que vous indiquez dans l'étape correspond au solde enregistré dans notre outil de révision continue. Ces derniers sont alors verrouillés. 🔒

Par exemple, vous venez de compléter le module en indiquant votre solde à la date du 31/10/2023. Votre compte bancaire a été verrouillé au 31/10/2023 dans notre module de révision et la synchronisation avec Qonto a donc été verrouillée à partir de cette date également.

Si vous ajoutez des documents sur des opérations antérieures au 31/10/2023 sur votre compte Qonto, ils ne pourront donc pas être automatiquement synchronisés sur Dougs.

Ne vous en faites pas, deux solutions sont envisageables pour solutionner cela :

👉 dans le premier cas, si vous avez peu de documents à ajouter, vous pouvez les insérer directement dans votre espace Dougs en les faisant glisser sur l'opération concernée ou en ouvrant l'opération puis en cliquant sur Attacher un fichier.

👉 dans le second cas, vous pouvez nous contacter sur le tchat, afin que nous déverrouillions votre compte Qonto sur Dougs à partir d’une date précise (au 01/10/2023 par exemple), pour relancer la synchronisation des opérations et des documents attachés à ces dernières.

Voilà, vous avez désormais connaissance de tout ce qu’il y a à savoir sur la synchronisation entre Qonto et Dougs. Nous restons, bien entendu, disponibles pour toute question complémentaire. N’hésitez pas à nous contacter sur le tchat.

À très vite chez Dougs. 👋

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?