Un travailleur non salarié relève de la Sécurité sociale des indépendants (SSI) dans de nombreuses catégories d’activité pour ses cotisations sociales.
En fonction de votre régime et activité, certains d’entre vous devront cotiser autrement auprès de caisses de retraite de base commune. Ayant opté pour le régime réel, voyons ensemble à quelle caisse de retraite, vous avez obligation de vous affilier.
Retraité TNS, c’est quoi au juste ?
Les travailleurs indépendants TNS peuvent s'identifier dans 4 catégories :
les artisans, commerçants et industriels sont rattachés à la Sécurité sociale des indépendants (anciennement RSI),
les professions libérales,
les exploitants agricoles ou encore les paysagistes ou autres activités dans les espaces verts sont rattachés à la MSA (Mutualité sociale agricole).
Nous parlerons dans le paragraphe suivant des deux premières catégories vues ci-dessus.
Les différentes caisses de retraite TNS
Caisse de retraite pour les artisans, commerçants et industriels :
Ces TNS sont rattachés à l’assurance retraite via la Sécurité sociale des indépendants (anciennement RSI). La retraite de base sera donc appelée à travers un appel de cotisations de l’URSSAF. Vous pourrez accéder à votre espace personnel URSSAF.
En fonction de l’activité, un taux de retraite différent sera appliqué pour le calcul de vos cotisations. Pour avoir des informations sur celui-ci, vous pouvez vous connecter aussi sur le site de la Sécurité sociale des indépendants.
💡 Il est important de savoir qu’il est obligatoire de cotiser à une caisse de retraite complémentaire.
Si toutefois, vous n'avez pas reçu d’attestation d’affiliation URSSAF. Vous devrez adhérer auprès de celle-ci en prenant contact avec eux si lors de votre création d’entreprise le centre de formalités n’a pas transmis votre début d'activité.
Caisse de retraite pour les professions libérales
Ils relèvent de caisses de retraite complémentaire spécifiques, intégrées pour la plupart au sein de la caisse nationale d’assurance-vieillesse des professions libérales (CNAVPL). Elle est organisée par métier.
Ces professions cotisaient très souvent auprès de la CIPAV qui est la principale caisse de retraite qui gère plus de 400 professions que vous retrouverez dans cette liste de la CIPAV.
Désormais, les professions libérales sans caisses de retraite complémentaire relèvent de la Sécurité sociale des indépendants (SSI).
Pour les organismes gestionnaires du médical, vous trouverez 5 sections :
Caisse autonome de retraite des chirurgiens-dentistes et des sages-femmes (CARCDSF) ;
Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) ;
Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs kinésithérapeutes, pédicures, podologues, orthophonistes et orthoptistes (CARPIMKO) ;
Caisse autonome de retraite et de prévoyance des vétérinaires (CARPV) ;
Caisse d'assurance-vieillesse des pharmaciens (CAVP).
À laquelle s'ajoutent les avocats avec la caisse nationale des barreaux français (CNBF) ou encore les experts-comptables.
Calcul théorique de la pension de retraite des TNS
Il faut savoir que pour les cotisations versées à partir de 1973, la pension de retraite de base est calculée avec la même formule que celle du régime des salariés :
👉 Le calcul de la retraite de base : Revenu annuel moyen × Taux × (nombre de trimestres d’assurance validés / durée de référence)
Si vous souhaitez en savoir plus sur le calcul retraite TNS, nous vous invitons à consulter le site de l’assurance retraite.
Complémentaire de retraite pour les TNS : les cotisations facultatives
Il existe plusieurs organismes de retraite complémentaire TNS vous permettant de cotiser à un complément. La retraite complémentaire est destinée à améliorer votre pension. Elle peut être avantageuse fiscalement pour vous en déduisant tout ou une partie de vos cotisations de votre résultat imposable.
Elle peut se caractériser par un PER (Plan épargne retraite) ou une rente avec un contrat Madelin. Une assurance-vie peut être aussi un moyen d’avoir un complément, mais ce système ne sera pas déductible sur votre résultat imposable.
🔎 À noter que pour votre conjoint(e) collaborateur, certaines retraites complémentaires obligatoires peuvent proposer des cotisations.
Pour conclure, maintenant, que vous savez à quel régime de retraite, vous faites référence et comment valider vos trimestres de retraite, nous vous invitons à regarder ces articles sur le thème de la retraite facultative afin de vous protéger et de vous garantir une meilleure indemnisation.
Vous savez désormais tout sur la retraite pour les TNS. Nous restons, bien entendu, disponibles sur le tchat, si vous avez d'autres questions à ce sujet.
À très vite chez Dougs. 👋