Passer au contenu principal
Contrats de prévoyance et retraite loi Madelin

Vous êtes travailleur non salarié et vous vous demander si vous devez souscrire à un contrat loi Madelin ? On vous explique tout !

Stéphanie Frerejean avatar
Écrit par Stéphanie Frerejean
Mis à jour il y a plus de 2 mois

Les contrats Madelin permettent aux Travailleurs Non Salariés (TNS) qu'ils soient en professions libérales, artisans, commerçants, ou gérants majoritaires d’améliorer leur protection sociale dans les domaines de la retraite, la prévoyance, la santé, et la couverture du risque perte d’emploi. Afin d’inciter ces professions à se protéger, ces contrats dits "Madelin" sont déductibles fiscalement sous réserve de respecter certaines conditions.

Note : nous vous encourageons très vivement à prendre à minima une prévoyance Madelin. Déductible pour partie fiscalement, ce type de contrat permet de vous couvrir vous et vos proches en cas d'accident de la vie.

Contrats Madelin et calcul de la déductibilité des cotisations

Il existe 3 types de contrats d’assurance pouvant être retenu dans le cadre fiscal de la loi Madelin :

  • Le contrat de retraite Madelin : Le plafond de déduction fiscale Madelin pour un contrat de retraite est déterminé par un forfait de 10 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS*), quel que soit le revenu professionnel ou 10 % du revenu professionnel limité à 8 PASS augmenté de 15 % du revenu compris entre 1 et 8 PASS.

  • Le contrat de prévoyance Madelin et le contrat de mutuelle Madelin : Le plafond de déduction fiscale des cotisations de prévoyance et de mutuelle est de 3.75 % du revenu professionnel augmenté de 7 % du PASS*, le tout limité à 3 % de 8 PASS. Pour le contrat mutuelle Madelin, seule la part du gérant et du conjoint collaborateur est déductible.

  • Le contrat de perte d’emploi Madelin (chômage TNS) : Les cotisations de garantie chômage Madelin sont déductibles dans la limite la plus favorable entre 1.875 % du revenu professionnel plafonnée à 8 PASS* ou 2.50 % du PASS* soit 980€.

Pour déduire les cotisations facultatives, l’assuré doit être à jour de ses cotisations obligatoires.

Note : plusieurs contrats Madelin de même nature peuvent être retenus dans différentes compagnies d’assurance. Par exemple, vous pouvez souscrire deux contrats de retraite Madelin dans deux compagnies différentes.

Utilisation dans Dougs 

Lorsque vous allez payer votre cotisation, nous allons voir l’opération dans Dougs, il faudra utiliser la catégorie « Cotisations sociales TNS » :

Puis, il faudra sélectionner le type de cotisation  :

Il faudra également sélectionner le dirigeant concerné ainsi que la période de paiement.

Déductibilité des cotisations dans Dougs

 Le calcul de la déductibilité des cotisations est très complexe. C’est pourquoi votre compagnie d’assurance doit vous faire parvenir une attestation de déductibilité Madelin pour chaque contrat, à la fin de chaque exercice social. La part non Madelin que vous aurez payé sera réintégré fiscalement.

Nous avons besoin de ces attestations pour faire votre bilan, sinon l’intégralité de vos cotisations payées ne sera pas déduite de votre résultat. 

Au moment de votre bilan, dans le « Questionnaire Bilan » auquel vous aurez accès, vous pourrez nous joindre ces attestations au niveau de la question « Rémunération et des cotisations de gérant » :

*PASS : plafond annuel de la Sécurité sociale (PASS 2024 : 46 368€).

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions via le tchat.

À très vite chez Dougs. 👋

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?