Tout chef d’entreprise a des obligations pour la gestion de sa comptabilité. Il peut s’agir d’un sujet délicat que l’on reporte à plus tard. Parfois, la comptabilité est perçue comme une tâche rébarbative et chronophage. Dougs permet d’en simplifier la tenue.

Dougs fonctionne sur un système simple : la saisie de vos opérations sur l’appli permet d’avoir une vue claire et en temps réel de la santé de votre entreprise. Ces données sont cruciales pour le bon traitement de votre dossier par nos équipes. Si ces dernières ne sont pas à jour, vos déclarations prennent du retard, ce qui peut donner lieu à un retard dans votre comptabilité. Pour éviter de devoir rattraper votre comptabilité, quelques réflexes sont à adopter.

Création d’entreprise : comment débuter et organiser votre comptabilité ?

Dès le départ, partez sur de bonnes bases 💪 :

  1. Mémento fiscal : à la création de votre société, vous allez recevoir un mémento fiscal. Il s’agit en quelque sorte de la carte d’identité de votre entreprise. Il est nécessaire de vérifier qu’il soit bien conforme et que les données saisies soient correctes.

  2. Création de votre espace pro : ensuite, il vous faudra créer votre espace professionnel sur impots.gouv. Comptez 7 jours pour avoir accès à votre compte.

  3. Mandat SEPA : Au moment du paramétrage de votre espace impôt.gouv, après le renseignement de votre RIB d'entreprise, pensez à bien transmettre un mandat SEPA correspondant à votre compte bancaire d'entreprise à votre banquier. Attention, sans le mandat SEPA , la banque peut refuser le télépaiement d'un impôt.

La création de votre entreprise actée, il est désormais temps de veiller à bien organiser votre comptabilité pour une réalisation simple et rapide de votre bilan comptable en fin d’année. Pour cela, deux astuces essentielles à garder à l’esprit :

  • Astuce n°1 : une catégorisation régulière de vos opérations sur l’app Dougs. Nous disposons sur Dougs de nombreux tutoriels pour vous aider au niveau des catégorisations.

  • Astuce n°2 : une gestion méthodique de vos factures.

Téléchargez gratuitement votre guide de l'organisation administrative et comptable : Créateur d'entreprise : bien gérer ses premiers papiers

Reprise d’entreprise : repartir sur de bonnes bases

Lorsque vous rejoignez Dougs à l’issue d’une reprise d’entreprise, nos équipes effectuent une demande au confrère ayant réalisé le bilan comptable précédemment pour accéder à vos éléments. Toutefois, la reprise de dossier peut prendre du temps.

Il convient de consulter votre lettre de mission afin de vérifier le délai de préavis en matière de résiliation. Dans la plupart des cas, il s'agit d'un délai de 3 mois avant la date de clôture de l'exercice. Vous pouvez en amont vous renseigner sur la nature de l’engagement qui vous lie à votre expert-comptable (durée, conditions). Si vous n’êtes pas à jour sur vos honoraires, le cabinet comptable peut mettre du temps à transmettre votre dossier.

Une fois ces éléments réunis, Dougs peut entrer en mission facilement et rapidement.

De plus, il est important d’effectuer une demande de substitution sur impots.gouv. Une fois que vous serez en possession de vos accès, il vous sera facile de suivre vos déclarations sur espace impôt.gouv (TVA , CFE , IS...).

Quelle méthode adopter pour classer sa comptabilité ?

Devenez un pro de l’organisation comptable 📚 ! Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour un système de classement de vos factures. Prenez par exemple un classeur par mois, à l’intérieur 12 intercalaires afin de classer vos factures de ventes, d'achats, vos relevés bancaires, vos notes de frais, vos appels de cotisations RSI.

Depuis l’app Dougs, les notifications symbolisées par les cloches (🔔) représentent votre calendrier fiscal et vous alertent sur les événements à suivre. En restant à jour dans vos notifications, vous maximisez la bonne gestion de votre comptabilité.

Pour une bonne gestion de votre comptabilité par nos équipes, vous pouvez également adopter certains réflexes en participant à nos webinars, en catégorisant vos opérations, en les validant dans les temps et en répondant aux demandes complémentaires.

Sur Dougs, en cas d’inactivité, sans catégorisation et validation de vos opérations, un comptable se rapproche de vous pour vérifier que tout se passe bien.

  • En cas de doute sur une catégorisation, vous pouvez toujours consulter un comptable via Intercom.

  • Si vous avez besoin d'accompagnement plus poussé, nous mettons en place des rendez-vous conseils pour vous guider.

À bientôt chez Dougs !

Avez-vous trouvé votre réponse?