Votre compte Paypal est lié à votre compte bancaire principal, ainsi vous allez être amenés à catégoriser :

  • Des encaissements clients.
  • Des dépenses réglées par le biais de votre compte Paypal.
  • Mais également les virements ou prélèvements entre votre compte Paypal et votre compte bancaire principal.

Afin de repérer les opérations de votre compte Paypal et les opérations de votre compte bancaire principal, il vous suffit de regarder les couleurs des bordures des opérations.

Dans l'exemple ci-dessus, les opérations avec les bordures oranges correspondent aux opérations de votre compte Paypal et celles avec les bordures violettes correspondent aux opérations de votre compte bancaire principal.

L’opération du 10 janvier est une dépense de publicité facebook réglée avec votre compte Paypal. La dépense sur le compte Paypal doit être catégorisée en publicité et référencement.

Afin d'effectuer cette dépense, votre compte Paypal a prélevé le montant correspondant sur votre compte bancaire principal. L’opération sur votre compte bancaire principal doit être catégorisée en virement “compte à compte”.

Enfin sur le compte Paypal nous pouvons voir apparaître le transfert de votre compte principal vers votre compte Paypal. Il faut également le catégoriser en virement “compte à compte”.

Il est très important de ne pas catégoriser l’opération du prélèvement sur votre compte principal en publicité et référencement. Cela reviendrait à catégoriser deux fois la dépense de publicité Facebook.

Dans le cas d’un encaissement client. Nous avons reçu 100€ sur le compte paypal de la part de monsieur Dupont. Il s’agit de “vente de marchandises à 20%”.

Le compte Paypal a procédé à la suite au virement vers votre compte principal de l'encaissement de Monsieur Dupont. C’est pour cela que vous pouvez voir apparaître - 100€ sur votre compte Paypal. Il faut le catégoriser en virement “compte à compte”.

Enfin sur votre compte principal vous pouvez voir apparaître le virement du compte Paypal, il faut le catégoriser également en virement “compte à compte”.

Attention à ne pas catégoriser deux fois l’encaissement client en vente de marchandises à 20%. Cela reviendrait à catégoriser deux fois l'encaissement client en chiffre d’affaires.

Si vous souhaitez maintenant découvrir comment détailler une opération sur Doug, suivez ce lien.

Avez-vous trouvé votre réponse?