Toutes les collections
Gestion de votre comptabilité
La catégorisation des opérations
Catégorisation des totaux mensuels de carte à débit différé
Catégorisation des totaux mensuels de carte à débit différé

Ligne positive et négative de même montant : de quoi s'agit-il et que faire ?

Sarah Jaouani avatar
Écrit par Sarah Jaouani
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Lorsque vous êtes dans l’onglet Comptabilité de Dougs, vous trouverez chaque mois deux opérations du même montant en positif et en négatif. C’est normal. Nous vous expliquons dans cet article à quoi elles correspondent et comment les gérer.

Comment les repérer ?

L’intitulé n’est pas toujours le même et peut varier d’une banque à l’autre. Parmi ceux que l’on rencontre généralement : “relevé mensuel”, “total carte”, “débit différé”...

Il est tout de même assez facile de repérer ces lignes car l’opération positive et l’opération négative ont exactement le même montant. Mais surtout : elles correspondent au total de vos paiements du mois effectués avec votre CB à paiement différé.

À quoi correspondent-elles ?

Compte bancaire principal et CB à paiement différé

Si vous êtes dans ce cas de figure, c’est que vous disposez au moins de deux comptes :

  • votre compte bancaire principal

  • un “compte” créé par Dougs dédié à votre CB à paiement différé, où vous trouverez le détail de toutes les opérations que vous avez effectuées avec votre carte bancaire

Virement automatique du « compte Dougs » CB différé au compte bancaire principal

Toutes vos dépenses CB mensuelles sont débitées de votre compte bancaire principal en une seule fois. C’est pourquoi vous n’avez qu’une seule ligne par mois sur votre compte principal pour toutes vos opérations CB (le détail des opérations se trouve dans votre compte CB différé).

💡 C’est l’opération négative que vous voyez dans la liste des opérations à valider.

La bordure à gauche a la même couleur que votre compte bancaire principal.

Virement automatique du compte bancaire principal au « compte Dougs CB différé

Certaines banques, via leurs connecteurs bancaires, divisent le compte bancaire principal et la CB à paiement différé. Un compte CB est donc créé sur DOUGS pour recenser les opérations faites avec votre carte bancaire uniquement. Ce dernier est en quelque sorte un compte fictif. C’est pour le recréditer et le remettre à zéro chaque mois que Dougs génère une opération qui transfère, depuis votre compte principal vers le compte CB différé, la somme de la totalité de vos dépenses CB mensuelles.

💡 C’est l’opération positive que vous voyez dans la liste des opérations à valider.

La bordure à gauche a la même couleur que votre votre compte CB différé)

Voilà pourquoi vous avez deux opérations - l’une positive, l’autre négative - de même montant chaque mois !

Comment les gérer ?

Une fois que vous les avez repérées, il vous faut les catégoriser en “Virement compte à compte” puis les valider.

Que faire si ces opérations n’apparaissent pas ?

Maintenant que vous savez comment cela fonctionne, vous savez que ces opérations doivent apparaître chaque mois !

Il peut néanmoins arriver que l’une d’entre elles n’apparaisse pas de manière automatique. Dans ce cas, contactez un comptable Dougs via le chat et envoyez-lui votre relevé bancaire afin qu’il puisse l’ajouter manuellement.

À bientôt chez Dougs 👋

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?