Qu’est ce que la déclaration n° 2561, et êtes vous concerné par cette déclaration ? Il s’agit d’une obligation déclarative, autrement dit, vous devez déclarer certaines sommes, mais sans pour autant avoir à verser quoi que ce soit. Votre société doit donc remplir cette formalité si elle a versé des dividendes ou des intérêts de comptes courants en 2019. 

Je vous précise que les chiffres que vous indiquez ici ne vont générer aucun paiement ou crédit d’impôt qui vous sera remboursé. Ils sont juste déclaratifs et servent uniquement à pré-remplir votre déclaration de revenus personnels. 

Quels sont éléments nécessaires pour remplir la déclaration n° 2561 ?

Les éléments à reporter sont : 

  • le montant des dividendes distribués lors de l’AGO (automatique dans DOUGS) ou hors AGO (déclaration manuelle effectuée par nos soins) ;
  • Ainsi que le montant des intérêts de comptes courant d’associé.

Ces montants sont à déclarer sur les périodes allant du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019, en retenant la date d’assemblée générale liée à la distribution de dividendes.

Que faut il rajouter concernant les dividendes perçus en dehors des assemblées générales d’approbations des comptes ?

Le montant brut des dividendes décidés ainsi que le prélèvement d’impôt sur le revenu de 12,8% éventuellement versé à l’administration suite à la distribution.

Réaliser sa déclaration n° 2561

Pour réaliser votre déclaration n° 2561, vous devez visiter ce site afin de vous connecter ou de vous créer un espace, dont vous recevrez le mot de passe par mail.

Une fois votre espace créé, il vous faudra sélectionner le formulaire correspondant, cochez donc la case Formulaire 2561.

Par la suite, vous devrez renseigner vos informations personnelles ainsi que celles de l’entreprise.

Les éléments à compléter

Concernant la désignation du payeur ou du bénéficiaire, la saisie des champs se fait de manière assistée sur impots.gouv. Pareil pour Dougs, il vous suffira donc de remplir les cases correspondantes.

Deux cas :

La société a distribué des dividendes uniquement lors d’une AG d’approbation des comptes annuels ? Il vous suffit de reporter les montants indiqués sur Dougs sur ce site de télé-déclaration.

Vous avez distribué des dividendes en dehors de l’Assemblée Générale d’approbation des comptes annuels ? Il faut alors ajouter au montant indiqué dans Dougs le montant des dividendes de ces assemblées et reporter le montant total dans ce site de télé-déclaration.

Vous pouvez également ajouter un bénéficiaire à cette déclaration.

Une fois votre première saisie terminée, il vous faut envoyer cette déclaration.

Pour cela, cliquez sur le bouton “envoyer” pour transmettre la déclaration à l’administration fiscale.

Voici le document que vous récupérerez, une fois votre demande complétée et envoyée.

Que vous soyez dirigeant assimilé salarié ou TNS, vous devez de plus attacher dans Dougs votre justificatif issu de la déclaration 2561 sur impot.gouv. (accusé de réception de la déclaration).

Pour plus de renseignements concernant les dividendes ou les intérêts de compte courant, consultez notre blog ! À bientôt chez Dougs !

Avez-vous trouvé votre réponse?