La rémunération en SARL/EURL et SAS/SASU

Vous êtes en SARL/EURL ou en SAS/SASU et vous vous posez la question sur la meilleure méthode pour vous rémunérer ?

Stéphanie Frerejean avatar
Écrit par Stéphanie Frerejean
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Il existe des différences importantes entre la rémunération et les dividendes.
Voici une liste récapitulative pour vous guider.

Modalité de mise en place d'une rémunération

Président.e SAS/SASU ou gérant minoritaire de SARL : l'assemblée générale fixe la rémunération du président. Un bulletin de paie doit être établi chaque mois.

Gérant.e majoritaire d'une SARL/EURL : l'assemblée générale fixe la rémunération du président. Un bulletin de paie doit être établi chaque mois. Un simple virement du compte bancaire de votre entreprise à votre compte personnel suffit (pas de bulletin de paie à établir). Il est possible de vous allouer une prime à la clôture sans que celle-ci soit effectivement versée à la date de clôture.

Caisses sociales

Président.e SAS/SASU ou gérant minoritaire de SARL : vous êtes affilié au régime général de la sécurité sociale.

Gérant.e majoritaire d'une SARL/EURL : vous êtes affilié à la Sécurité sociale des indépendants. Dougs effectuera pour vous la Déclaration Sociale des Indépendants chaque année au mois de Mai. Il faudra régler l'échéancier fourni par la caisse.

Vous avez la possibilité de souscrire à des cotisations facultatives loi Madelin, elles seront déductibles de votre bénéfice dans une certaine limite.

Taux de cotisations sociales

Président.e SAS/SASU ou gérant minoritaire de SARL : Entre 75% et 100% en fonction de votre convention collective.

Gérant.e majoritaire d'une SARL/EURL : Entre 40 et 47%.

Imposition de la rémunération

Président.e SAS/SASU ou gérant minoritaire de SARL et gérant.e majoritaire d'une SARL/EURL : soumise au barème progressif d'impôt sur le revenu suivant votre situation personnelle.

Gérant.e majoritaire d'une SARL/EURL : soumise au barème progressif d'impôt sur le revenu suivant votre situation personnelle.

Condition de distribution de dividendes

Président.e SAS/SASU ou gérant minoritaire de SARL et gérant.e majoritaire d'une SARL/EURL : le capital doit être intégralement libéré. Il faudra attendre votre première clôture et votre première assemblée générale qui décidera de la distribution des dividendes. Il est possible d'effectuer une distribution de dividendes en cours d'année à partir de votre deuxième exercice, si votre société dispose de reports à nouveaux et de réserves facultatives.

Montant de la distribution de dividendes

Président.e SAS/SASU ou gérant minoritaire de SARL et gérant.e majoritaire d'une SARL/EURL : au prorata des parts détenues dans la société sauf exception.

Cotisations sociales et prélèvements sociaux

Président.e SAS/SASU ou gérant minoritaire de SARL : les dividendes sont soumis aux prélèvements sociaux de 17,2%.

Gérant.e majoritaire d'une SARL/EURL : les dividendes sont soumis aux prélèvements sociaux de 17,2% dans la limite de 10% du capital et du compte courant d'associé. Au-delà les dividendes sont soumis aux cotisations sociales des indépendants (entre 40% et 47%).

Impôt sur le revenu

Président.e SAS/SASU ou gérant minoritaire de SARL et gérant.e majoritaire d'une SARL/EURL : les dividendes sont soumis au prélèvement forfaitaire unique de 12,8%. Une option est possible pour le barème progressif sous conditions.

🚨 Si vous êtes en SAS/SASU ou gérant minoritaire de SARL/EURL : si vous avez une mutuelle, vous devez établir une fiche de paie (même sans rémunération) car il s’agit d’un avantage en nature soumis aux cotisations sociales.

🚨 Si vous êtes gérant majoritaire de SARL/EURL : il est plus intéressant de vous rémunérer plutôt que de prendre des dividendes.

À bientôt chez Dougs 👋

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?