Vous n'êtes pas encore client du pack social ? Afin de vous accompagner dans vos démarches, contactez-nous directement par tchat, nous activerons votre pack social.
Quel est le coût du salaire d’un futur salarié ?
Ce type de prestation doit répondre à une expertise et des exigences juridiques particulières et adaptées à votre société. Nous pouvons vous accompagner pour ces formalités et cela fera l’objet d’une facturation spécifique sur devis.
Quelles sont les étapes liées à l'embauche du salarié ?
Étape 1 : Réaliser la DPAE (déclaration préalable à l’embauche) en vous rendant sur le site de l’URSSAF au plus tôt 8 jours avant l’embauche. Dougs peut se charger de cette formalité si nous avons l’information de l’embauche du salarié bien en amont avant son embauche.
Étape 2 : Réaliser le contrat de travail de votre salarié qui doit être signé sous 48 h pour un CDD, voire avant l’arrivée du salarié pour des questions de sécurité. Dougs peut se charger de la rédaction du contrat de travail pour vous. Un devis vous sera transmis en fonction des clauses que vous souhaitez indiquer dans le contrat.
Étape 3 : Contacter la médecine du travail pour une visite d’information et de prévention (VIP) qui doit être réalisée dans un délai maximum de 3 mois à compter de la prise de poste.
Étape 4 : Mettre à jour votre registre unique du personnel. Nous pouvons vous fournir un registre unique du personnel électronique à compter de la période où Dougs prend en charge votre gestion sociale.Celui-ci complètera le registre que vous avez pour la période précédente.
Étape 5 : Affilier votre salarié à la mutuelle et à la prévoyance.
Dougs Patrimoine et Assurances peut se charger des démarches pour la mise en place des contrats de mutuelle et prévoyance (compris dans votre pack comptable).
🚨 Il faudra également compléter le profil de votre nouveau salarié sur Dougs.fr.
Quel type de contrat dois-je faire signer ? CDI ou CDD ?
Le CDI est le contrat de base du droit français, correspondant à une activité permanente au sein de votre société, alors que le contrat à durée déterminée (CDD) n’est possible que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas énumérés par la loi. Il doit obligatoirement faire l’objet d’un écrit et être signé dans les 48h suivant la prise de poste.
Dans quels cas puis-je embaucher mon salarié en CDD ?
Remplacement d’un salarié absent :
Un salarié embauché en contrat à durée déterminée peut remplacer tout salarié absent de l’entreprise en cas de motif légal (maladie, congés, etc.), sauf s’il s’agit d’une grève. Le contrat prend fin au retour du salarié.
Accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise :
Il s’agit d’une augmentation temporaire de l’activité habituelle de l’entreprise. Il ne doit pas avoir pour objet de pourvoir à un emploi durable et permanent dans l’entreprise. Par nature, ce contrat est limité dans le temps.
Attente de la prise de fonction d’un nouveau salarié :
Un salarié peut être embauché sous contrat à durée déterminée, dans l’attente d’un salarié qui a été embauché en CDI, mais ne prenant ses fonctions que plus tard.
Contrats à durée déterminée « d’usage » et à caractère saisonnier :
Pour certains emplois, par nature temporaire, il est d’usage constant de ne pas embaucher sous contrat à durée indéterminée. Les secteurs d’activité concernés sont définis par décret ou par voie de convention ou d’accord collectif étendu. Leur liste figure à l’article D. 1242-1 du Code du travail.
Contrat à durée indéterminée de chantier (CDIC)
Le contrat de chantier ou d’opération est un contrat à durée indéterminée (CDI) conclu pour la durée d’un chantier ou d’une opération. Il a pour spécificité de pouvoir être valablement rompu par l’employeur lorsque le chantier pour lequel le salarié a été recruté est achevé ou l’opération réalisée.
A l’achèvement du chantier ou de l’opération, le contrat est rompu, le salarié, qui en remplit les conditions, perçoit une indemnité de licenciement
A défaut de convention ou d’accord, ce contrat ne peut être conclu que dans les secteurs où son usage est habituel et conforme à l’exercice régulier de la profession, pour les secteurs qui y ont déjà recours au 1er janvier 2017 (c’est-à-dire principalement le secteur du BTP ou de la construction navale).
Votre interlocuteur social peut se charger de la rédaction de ces différents contrats. Cela fera l’objet d’une facturation supplémentaire sur devis.
Quid de l'embauche d'un salarié en alternance (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation) ?
Vous devez vous rapprocher de l’organisme de formation de votre alternant qui vous accompagnera dans cette démarche et ses formalités. Une fois cette action effectuée, vous devez nous fournir le CERFA intitulé ‘Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation’ afin que notre service social effectue les formalités d’embauche : déclaration Préalable à l’Embauche (DPAE), bulletin de salaire ...
Votre interlocuteur social peut se charger des démarches de mise en place du contrat d’alternance et des demandes d’aides. Cela fera l’objet d’une facturation supplémentaire sur devis.
Quand recevrai-je le bulletin de paie de mon salarié (ou le mien) ?
Il faut distinguer trois cas :
Votre profil Dougs est incomplet :
Il faudra contacter un commercial pour activer le pack social, compléter votre profil (social) et prendre rendez-vous avec le service social pour la mise en place du pack.
Votre profil Dougs est complet et vous avez pris rendez-vous avec le service social :
Lors du rendez-vous avec un gestionnaire du service social, vous pourrez poser toutes vos questions et il vous indiquera si votre dossier est opérationnel. Vous recevrez également les informations pour le traitement de paie.
Votre profil Dougs est complet et votre dossier est opérationnel, suite à votre rendez-vous avec un gestionnaire :
Il vous suffira de communiquer par le tchat au service social les informations relatives aux éléments de paie pour le mois en cours.
À très vite chez Dougs. 👋