Changer d’expert-comptable peut être une source de stress : votre dossier va-t-il correctement être traité ? Vos déclarations vont-elles être justes ? Comment en être sûr ? Pour que cette transition entre votre ancien expert-comptable et Dougs se fasse en douceur, vous pouvez compter sur notre solution en ligne et nos équipes expertes et disponibles.

Comment l’appli Dougs génère les déclarations de TVA ?

L’application Dougs vous fournit de manière automatique vos déclarations de TVA, grâce à l’algorithme conçu par nos équipes Tech. Pour cela, notre solution se base sur un principe simple : la saisie de vos opérations.

Grâce à la connexion entre Dougs et vos comptes professionnels, les éléments comptables sont récupérés et classés provisoirement. Il vous suffit ensuite de valider la catégorisation proposée, ou de modifier certaines données si nécessaire. La saisie de ces opérations vous permet d’avoir une vue claire et en temps réel de la bonne santé de votre société. Leur catégorisation est une étape indispensable ! Grâce à une validation juste et correcte, vous bloquez ces informations liées à la TVA. Sans cela, vos déclarations risquent de prendre du retard.

La validation se fait simplement. Il vous suffit de vous connecter à votre interface Dougs. Dans l’onglet “Notifications” symbolisé par une cloche (🔔), vous recevez un rappel : des opérations sont à catégoriser. Cette manœuvre est rapide, mais il vous faudra être vigilant et concentré :

  • Munissez-vous des factures liées aux dépenses listées, afin de vérifier que le taux de TVA indiqué est correct.

  • Si vous ne l’avez pas encore fait, prenez ces factures en photo et attachez-les en pièces jointes des opérations sur l’appli Dougs. C’est idéal pour une meilleure traçabilité, ainsi qu’un archivage de vos éléments comptables. Nous vous conseillons d’ailleurs de systématiquement associer la facture correspondante à l’opération récupérée sur l’appli, dès que vous êtes en sa possession. Cela vous permettra de gagner du temps.

  • Vérifiez la pré-catégorisation des opérations et catégorisez celles manquantes.

  • Validez vos opérations.

Pour faire simple : une bonne saisie et catégorisation régulière des données = une déclaration de TVA juste.

Comment cela fonctionne pour les nouveaux clients ?

Si vous êtes nouveau chez Dougs, nous établissons votre déclaration de TVA grâce à la synchronisation avec votre compte bancaire professionnel.

En résumé, notre solution en ligne génère vos déclarations :

  • soit à partir des opérations comptables catégorisées sur l’application,

  • soit à partir de vos données comptables transmises par votre ancien comptable, ce qui peut expliquer les régularisations de TVA.

Dans les deux cas, l’appli Dougs est garante de l’exactitude des déclarations que vous recevez.

Que faire si vous n’êtes pas d’accord avec la déclaration de TVA fournie par Dougs ?

Il se peut toutefois que le montant indiqué sur votre déclaration de TVA ne corresponde pas à vos estimations.

Un élément peut expliquer une différence entre votre estimation de TVA et la déclaration fournie par Dougs : les reliquats de TVA présents à la reprise de votre dossier. Au moment de la reprise de votre bilan, nous avons pu trouver des reports de TVA n’ayant pas été apurés par votre ancien comptable. Les reliquats de TVA n’ont pas été régularisés sur la période précédente. Dougs corrige les comptes à régulariser sur l'exercice en cours.

Nous vous conseillons de vérifier votre bilan précédent pour pointer ces éléments. Vous pouvez également effectuer une relecture de vos opérations afin de pointer une éventuelle erreur dans vos validations.

Que faire de votre déclaration de TVA ? Voici nos articles tutoriels pour vous guider.

À bientôt chez Dougs !

Avez-vous trouvé votre réponse?