Comment ajouter votre véhicule sur Dougs ?
Vous avez un véhicule et vous souhaitez faire passer ses frais sur votre entreprise ?
Rendez-vous dans les paramètres de votre espace Dougs puis sur "véhicules" et cliquez sur le bouton "ajouter un véhicule" comme ci-dessous :
Renseignez les différentes informations demandées en vous aidant de la carte grise de votre véhicule. N’oubliez pas d’indiquer s’il s’agit d’un véhicule personnel ou d’un véhicule appartenant à votre entreprise.
Comment passer les frais de votre véhicule sur votre entreprise ?
Premier cas : véhicule personnel et indemnités kilométriques
Depuis le menu comptabilité de votre espace Dougs, vous visualiserez dans votre tableau de bord un bouton "ajouter une indemnité kilométrique" comme ci-dessous :
Renseignez la date, la distance ainsi qu'un mémo (par exemple, rendez-vous client Madame Y).
Cliquez sur le bouton "ajouter", l'opération apparaît maintenant dans vos opérations à valider :
Vous devez alors sélectionner le véhicule concerné si vous en avez plusieurs ou si vous avez des associés. Une fois que cela est renseigné, vous pouvez validez l'opération.
Dougs calcule automatiquement le montant de l’indemnité correspondante. Cette indemnité forfaitaire est calculée selon le barème fiscal en vigueur et prend en compte l'ensemble des frais du véhicule, c'est-à-dire son usure, l’assurance, les réparations et le carburant.
Toutes les informations sur vos indemnités kilométriques sont sauvegardées. Vous pouvez les consulter en bas de votre onglet performance :
Dougs ajuste automatiquement le barème en fonction du nombre de kilomètres parcourus sur l’année. Par exemple, si vous aviez prévu de faire moins de 5 000 km, mais que finalement, vous avez fait 5 100 km, Dougs passera une opération en fin d’année avec le complément d’indemnité correspondant au barème fiscal entre 5 000 et 20 000 km.
L'opération viendra également alimenter votre compte courant d’associé, que vous pouvez également suivre depuis le menu performance.
🔎 Si vous vous déplacez beaucoup avec votre véhicule personnel, vous pouvez ajouter une seule opération d'indemnité kilométrique avec le nombre total de kilomètres effectué chaque semaine.
🚨 Important : Pensez bien à tenir à jour un tableau (Excel ou papier) avec le récapitulatif de chaque déplacement, cela est indispensable en cas de contrôle fiscal.
Deuxième cas : véhicule professionnel (appartenant à l'entreprise) et frais réels
Si votre société possède un véhicule, vous pouvez utiliser la carte bancaire professionnelle pour les dépenses effectuées pour le véhicule (comme le carburant ou les réparations).
Il faudra ajouter le véhicule de la société dans les paramètres de Dougs au préalable, puis utiliser la bonne catégorie pour l'opération.
Rattachez l’opération à votre véhicule. Renseignez le montant de la TVA figurant sur votre ticket ou facture. Dougs calcule automatiquement le montant de la TVA récupérable en fonction du véhicule inscrit dans les paramètres.
Nous restons à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions via le tchat.
À très vite chez Dougs. 👋
Mots-clés assimilés
Mots-clés assimilés
#indem #inde #indemn #indé #indém #indemin #kilom #kilomé #véhi #vehicu #vehic