Le devis est la clé de voûte de toute relation commerciale saine et transparente. Il s'agit d'une offre détaillée qui formalise les conditions d'une prestation de services ou d'une vente de biens. Une fois signé, ce document devient un contrat, sécurisant ainsi l'engagement sur le prix et les délais pour les deux parties.
Le but de cet article est ainsi de vous expliquer comment utiliser la fonctionnalité de devis intégrée dans notre module facturation.
Comment créer un nouveau devis ?
Pour créer un devis depuis votre espace Dougs, rendez-vous dans l’onglet “Factures de vente”, puis dans la section “Devis”. Il faut ensuite cliquer sur le bouton bleu “Créer un devis” comme ci-dessous :
Dans le formulaire de création, vous devez renseigner :
Les coordonnées de votre client,
La date d'émission de votre devis,
La date d’expiration de votre devis,
Les produits ou prestations,
Les conditions de règlement.
Une fois ces informations complétées, vous n'aurez plus qu'à finaliser votre devis et l’envoyer à votre client. Pour cela, vous pouvez utiliser la fonction d'envoi par e-mail directement intégrée dans notre module en cliquant simplement sur le bouton "envoyer par e-mail".
💡 Vous avez la possibilité d'ajouter une adresse e-mail principale et jusqu'à trois adresses supplémentaires en copie.
Comment consulter vos devis ?
Pour consulter vos différents devis, il faudra vous rendre dans la section “Devis” de l'onglet “Factures de vente” :
Vous trouverez au sein de cet onglet, plusieurs rubriques, regroupant vos devis selon le statut de leur avancement.
Brouillons,
En attente,
Validés,
Annulés.
💡 Notre barre de recherche vous permet aussi de trouver un devis en fonction de son montant.
Comment modifier un devis ?
Vous avez la possibilité de modifier un devis existant, tant qu’il est en statut “En attente”. Le devis repasse alors automatiquement en statut "Brouillon".
🚨 Une fois votre devis “Validé” ou “Annulé”, vous ne pourrez plus le modifier.
Pour modifier le devis, cliquez sur les trois points à droite du volet devis, puis cliquez sur “Modifier le devis” comme ci-dessous :
Comment créer la facture associée à votre devis ?
Il est également possible de générer automatiquement votre facture de vente à partir d'un devis.
Pour cela, rendez-vous sur votre devis, puis cliquer sur “Créer la facture” en bas à droite.
Les informations du devis sont automatiquement reprises dans la facture, vous avez ensuite la possibilité de les modifier depuis votre brouillon de facture.
Comment supprimer ou annuler un devis ?
Vous pouvez supprimer vos brouillons de devis en cliquant sur les trois points puis sur “supprimer’”. La suppression est définitive.
🚨 Une fois le devis finalisé, vous ne pourrez plus le supprimer. Il vous sera seulement possible de marquer le devis comme “Annulé”.
Vous savez, désormais, comment utiliser notre module pour créer vos devis. Nous restons à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions via le tchat.
À très vite chez Dougs. 👋








