Que dois-je faire lorsqu'un compte courant d'associé est débiteur ?

Avoir un compte courant d'associé débiteur peut être sanctionné par la loi. Voyons comment régulariser ce type de situation.

Stéphanie Frerejean avatar
Écrit par Stéphanie Frerejean
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Qu'est-ce qu'un compte courant d'associé ?

Les apports personnels, les notes de frais et leurs remboursements font l'objet d'un suivi comptable dans ce que l'on appelle un compte courant d'associé.

Le total de ce compte comptable représente la somme d'argent que vous avez avancé à l'entreprise, et que l'entreprise doit vous rembourser (voir aussi l'article sur les notes de frais).

Vous pouvez visualiser l'état des comptes d'associés en bas du module performance de votre espace Dougs : 

Cliquez sur “Voir les opérations”.

Pourquoi avoir un compte courant d'associé débiteur (négatif) est interdit ?

🚨 Le solde de votre compte d'associé peut varier, mais la loi interdit que le solde de ce compte devienne négatif.

Cela signifierait que la société vous a prêté de l'argent et il est interdit à une société de prêter de l'argent à ses dirigeants et associés.

Cela pourrait être considéré comme de l'abus de biens sociaux et engendrer des sanctions pénales. Si cela arrive, il faut régulariser cette situation au plus vite.

Comment régulariser un compte courant d'associé débiteur ?

⚠️ Tout d'abord, il convient de s'assurer que le compte d'associé n'est pas devenu débiteur suite à une catégorisation erronée. Vous avez accès au détail des opérations qui mouvementent votre compte d'associé dans l'onglet Performance.

Il se peut que vous ayez oublié d’ajouter des notes de frais ou des indemnités kilométriques dans votre onglet Comptabilité de Dougs.

Si tel est le cas, et que vous vous étiez déjà remboursé, votre compte courant d’associé peut être débiteur, il faut donc bien régulariser la situation en ajoutant vos indemnités kilométriques/notes de frais dans votre onglet Comptabilité.

👀 Si après vérification votre compte courant d'associé est toujours débiteur, vous pouvez le régulariser en remboursant la société par un simple virement bancaire que vous catégoriserez en « apport d'argent personnel ».


Avant de réaliser ce virement, assurez-vous d'avoir saisi l'ensemble des notes de frais et des indemnités kilométriques.

👉 Pour rappel, seuls les frais réellement engagés pour les besoins de l'activité sont à ajouter.

Dans tous les cas, un compte courant d'associé débiteur est une situation qui doit être traitée avec attention.

Si vous avez la moindre question, contactez-nous directement par tchat.

***

À bientôt chez Dougs 👋

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?