Passer au contenu principal
Toutes les collectionsCréation d'entreprise et conseils juridiquesCréation d'entreprise
Ma société vient d'être créée ! Que dois-je savoir maintenant ?
Ma société vient d'être créée ! Que dois-je savoir maintenant ?

Vous venez de créer votre société ? On vous donne quelques informations importantes pour débuter votre activité sereinement.

David Bernier avatar
Écrit par David Bernier
Mis à jour il y a plus de 9 mois

Félicitations ! 🎊 Votre société est désormais créée et vous voilà dirigeant. 🥳

Nous avons dressé une liste des éléments importants à avoir en tête pour que vous puissiez débuter votre aventure en toute sérénité !

Faire attention aux arnaques et démarches commerciales douteuses

Suite à la création de votre société, vous allez probablement recevoir des courriers ou sollicitations frauduleuses vous demandant de payer des sommes d'argent ou de régler des factures. 🏴‍☠

Soyez vigilant et n'hésitez pas à revenir vers nous afin de vérifier si la demande reçue est une arnaque ou non !

💡 Le site Infogreffe regroupe ces arnaques dans un répertoire des arnaques. Attention néanmoins, ce répertoire n'est pas exhaustif ! Restez vigilant. 👀

Prendre son premier rendez-vous comptable

Vous avez sans doute de nombreuses interrogations comptables maintenant que votre société est créée... 🤔 Pas d'inquiétude ! Nous sommes là pour y répondre.

Vous pouvez prendre votre premier rendez-vous comptable en vous rendant dans l'onglet “Comptabilité” de votre espace Dougs. Ce rendez-vous permettra de répondre à l’ensemble de vos questions comptables ainsi que de vous faire part d’informations précieuses en comptabilité. 😀

Récupérer son numéro de TVA

Vous avez peut-être besoin de connaître votre numéro de TVA, non ? Pour le connaître, utilisez notre outil gratuit !

Vérifier son code APE

C'est l'INSEE qui attribue le code APE / NAF et il arrive très souvent que le code attribué ne soit pas le bon.

Vérifiez bien que celui-ci soit fidèle à votre activité principale ! Si cela n’est pas le cas, pas d'inquiétude, il est aisé de le changer en utilisant le formulaire en ligne.

Créer son compte impot.gouv

Une fois votre Kbis obtenu, il sera nécessaire de créer votre compte professionnel (en mode simplifié) sur impots.gouv.fr.

👉 Nous vous invitons à consulter l’article d’impôts.gouv.fr qui traite de ce sujet !

Récupérer son Kbis

En cours de vie sociale, vous serez nécessairement amené à fournir un Kbis à jour.

Voici un lien vers monidenum.fr vous permettant de récupérer gratuitement et à tout moment le Kbis de votre société. 

Vous pouvez également le récupérer directement sur infogreffe.fr en tapant le nom de votre société (moyennant le règlement d’une petite somme). 

Lire son memento fiscal

Dans les jours/semaines qui suivent l’immatriculation de la structure, vous allez recevoir un courrier d’accueil de la part du service des impôts des entreprises dont vous dépendez : Ce courrier contiendra votre memento fiscal !  C’est en quelque sorte la carte d’identité de votre entreprise.

Il sera nécessaire de bien vérifier que les informations qui y figurent sont correctes ! Si cela n’est pas le cas, nous vous invitons à revenir vers nous. 😊

👉 Pour plus d'informations sur le memento fiscal, nous vous invitons à consulter notre article de blog.

Prendre connaissance de ses obligations juridiques

Au titre de votre qualité de dirigeant de société, de nombreuses obligations juridiques pèsent sur vous (tenue de registres, d’assemblées générales, de dépôt des comptes…). Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair. 😉

👉 Nous vous invitons à consulter notre article de blog qui traite de ce sujet !

Souscrire à une assurance professionnelle

Quel que soit votre statut, que vous décidiez d’exercer seul, ou avec des associés, vous devez vous protéger et souscrire à une ou plusieurs assurances. La loi vous oblige dans certains cas à souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle qui vous protège dans le cadre de votre pratique. Cambriolage, sinistre, matériel endommagé ou détruit, accident impliquant vos employés ou vos clients, il faut tout anticiper.

👉 Pour plus d'informations sur l'assurance responsabilité civile professionnelle, nous vous invitons à consulter notre article de blog.

Vous percevez les ARE ? Rédigez un procès-verbal de non-rémunération !

Vous percevez l’Allocation d’aide de Retour à l’Emploi (ARE) et vous désirez conserver l’intégralité de son montant ? N’oubliez pas de rédiger un procès-verbal de non-rémunération ! France Travail vous le demandera très certainement. 

💡 Dougs peut vous accompagner dans la réalisation de cette opération ! N’hésitez pas à revenir vers nous si vous êtes intéressé(e).

Se rémunérer

Vous souhaitez vous rémunérer ? En tant que dirigeant, il conviendra de rédiger un procès-verbal de rémunération. En SAS(U), il sera nécessaire d’éditer un bulletin de paie en plus de ce PV !

💡 Dougs peut vous accompagner dans la réalisation de cette opération ! N’hésitez pas à revenir vers nous si vous êtes intéressé(e).

Rédiger des CGV

Il est vivement recommandé (parfois obligatoire !) de rédiger des Conditions Générales de Vente pour sécuriser vos relations commerciales !

👉 Nous vous invitons à consulter notre article de blog qui traite de ce sujet !

💡 Dougs peut vous accompagner dans la réalisation de cette opération ! N’hésitez pas à revenir vers nous si vous êtes intéressé(e).

Ouvrir un établissement secondaire

Si vous envisagez d’exercer votre activité dans un autre local que celui du siège social, il convient que cet établissement figure sur le Kbis, et éventuellement de procéder à une ouverture d’établissement.

🚨 Attention, cela implique de régler une CFE supplémentaire.

💡 Dougs peut vous accompagner dans la réalisation de cette opération ! N’hésitez pas à revenir vers nous si vous êtes intéressé(e).

Votre société est domiciliée chez vous ? Mettez le nom de votre société sur votre boîte aux lettres !

Il est très important d’inscrire sur la boîte aux lettres du lieu du siège social le nom de votre société. Ce conseil peut paraître évident, mais il est fondamental !

Le courrier transmis par l’administration (notamment le greffe du tribunal) ne doit pas se perdre et être réceptionné par vos soins.

Pourquoi ? Si un courrier est retourné à l’expéditeur, votre société peut être radiée d’office du registre du commerce et des sociétés. C’est le cas par exemple lorsque le facteur inscrit que la société n’est pas domiciliée à l’adresse indiquée.

👉 Nous vous invitons à consulter notre article de blog qui traite de ce sujet !

Gagner de l'argent avec un loyer

Si votre société est domiciliée chez vous, vous pouvez demander un loyer à votre société. Vous pouvez également faire passer certaines charges locatives, telles que l'électricité, votre forfait internet et téléphone, directement sur le compte de votre entreprise.

🚨 Attention, une convention de mise à disposition devra être mise en place !

👉 Pour plus d'informations sur la convention de mise à disposition, nous vous invitons à consulter notre article de blog.

💡 Dougs peut vous accompagner dans la réalisation de cette opération ! N’hésitez pas à revenir vers nous si vous êtes intéressé(e).

Consulter nos vidéos sur YouTube et Twitch !

Nous mettons en ligne de nombreuses vidéos destinées à faciliter la vie des entrepreneurs sur YouTube!

Nous faisons également des lives très régulièrement sur Twitch ! C'est gratuit, interactif et en plus, vous pouvez poser toutes vos questions en droit des sociétés ! Nous nous chargerons d'y répondre en direct ! 😉

La comptabilité et le droit des sociétés n'auront plus aucun secret pour vous. 😊

Que cela soit sur YouTube, sur Twitch, ou même par tchat, nous restons à votre entière disposition pour répondre à vos questions !

À très vite chez Dougs ! 👋

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?