SCPI = Société Civile de Placement Immobilier
Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) désigne un véhicule d’investissement collectif dans l’immobilier locatif : bureaux, locaux commerciaux, hôtels… La SCPI collecte les loyers des locataires de ces biens et en reverse une quote-part aux investisseurs chaque année. Acheter des parts dans une SCPI constitue donc un moyen intéressant pour générer des revenus tout en diversifiant son patrimoine immobilier.
Investir dans des parts de SCPI : les avantages
En achetant des parts dans une SCPI, vous bénéficiez, en tant qu’investisseur, de nombreux avantages : par exemple le fait de pouvoir :
placer sereinement votre trésorerie d’entreprise ;
vous libérer de la partie administrative afférente à la gestion de votre placement ;
limiter les risques de loyers impayés, en optant pour un investissement diversifié ;
dimensionner votre investissement à hauteur de vos moyens, en acquérant des parts de SCPI à partir de quelques milliers d’euros.
💡 Néanmoins, il convient de garder à l’esprit que l’investissement dans des parts de SCPI n’est pas sans risque et qu’il est recommandé de se faire accompagner dans le choix de la SCPI pour éviter d’investir dans une SCPI dont le rendement serait bien moins intéressant qu’annoncé.
Comment investir dans des parts de SCPI via sa société ?
Deux solutions principales s’offrent à vous pour investir dans des parts de SCPI par le biais de votre société :
l'investissement en démembrement de propriété
l’investissement en pleine propriété
Vous vous demandez quelle option choisir ? Sachez que l’investissement en démembrement de propriété vous permet d’acheter des parts à un prix inférieur à celui que vous auriez payé en pleine propriété. Il permet aussi à votre investissement d’être amortissable sur toute la durée de l’usufruit, à partir de la date de jouissance. Chez Dougs, nous vous recommandons donc d’opter pour cette solution !
QUID de la fiscalité liée à l’investissement dans des parts de SCPI ?
Les revenus dégagés par les parts de SCPI sont soumis à l’impôt sur les sociétés. En effet, ils font partie intégrante du résultat fiscal de votre entreprise. Ainsi, votre bénéfice est taxé à 15 % jusqu’à 42 500 euros, puis au-delà, au taux normal de l’impôt sur les sociétés, soit 25 %.
🔎 Notez toutefois que si vous investissez en démembrement de propriété, votre entreprise pourra amortir l’usufruit des parts de la SCPI, et cet amortissement constituera une charge déductible.
👉 Pour aller plus loin sur le sujet, consultez la version détaillée de cet article sur notre blog.
Nous restons, bien entendu, à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions via le tchat.
À très vite chez Dougs. 👋