Comment déclarer et payer vos charges sociales ?

Qui dit bulletin de salaire dit charges sociales à déclarer et à payer tous les mois ! La rédaction de Dougs fait le point dans cet article.

Nathalie Michel avatar
Écrit par Nathalie Michel
Mis à jour il y a plus d’une semaine

🔎 Qu’est-ce que les charges sociales ?

Obligatoires pour toute entreprise, elles regroupent les cotisations URSSAF / Retraite / Prévoyance / Frais de Santé et Taxes annuelles (DOETH, Effort de Construction, Formation continue et Taxe d'Apprentissage...). En qualité d’employeur, il vous revient d’effectuer la Déclaration Sociale Nominative (DSN) et de payer les différentes charges sociales. En devenant client chez Dougs, vous vous déchargez de la partie déclarative de vos charges !

✍️ Quand les déclarer ?

La déclaration de vos charges sociales s’effectue de manière mensuelle par le biais de la DSN, dans la limite du 15 de chaque mois suivant le bulletin de paie. Par exemple, pour un bulletin de paie concernant mars, Dougs fera votre déclaration au plus tard le 15 avril.

🤔 Comment savoir si je dois payer quelque chose ?

Chaque début de mois, un collaborateur de l’équipe paie de Dougs vous transmet un mail récapitulatif des différentes charges sociales. Ce rappel vous permet :

  • de savoir si vous devez effectuer un paiement,

  • de prévoir votre trésorerie en conséquence.

Nous vous invitons à consulter ce mail avec attention ou à consulter directement vos DNS dans vos paramètres pour connaître ce montant.

🗓 Quand payer mes charges sociales ?

Lorsque vous débutez votre mission sociale, il y a un temps de mise en route auprès des différents organismes. Les 2/3 premiers mois, vous devrez effectuer certains versements, tandis que certaines charges seront directement prélevées sur votre compte bancaire.

Vous avez jusqu’au 15 de chaque mois pour effectuer votre paiement, si celui-ci doit être effectué par vos soins.

Par exemple, pour un bulletin de paie concernant mars, la déclaration sera effectuée par Dougs au plus tard le 15 avril et le paiement devra être fait au plus tard le 15 avril également.

En cas de doute, soyez tranquille : notre équipe fait son maximum pour vous transmettre le mail récapitulatif en tout début de mois.

💳 Comment faire pour payer ?

✅ URSSAF

En bref : les cotisations versées aux Unions de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d’Allocations Familiales (URSSAF) servent à financer les différentes branches de la Sécurité Sociale : maladie, famille, accidents du travail et maladies professionnelles, retraite de base.

Après la 1ère déclaration d'embauche (DPAE), vous recevez sous 6 à 8 semaines un courrier s’intitulant “Notification d’ouverture de compte”.

Ce que vous devez faire :

  • Option 1 : vous avez reçu votre numéro adhérent URSSAF. Dans ce cas, vous pouvez créer votre espace sur le site de l’URSSAF et effectuer votre paiement (onglet “Mes paiements” > “Initier un paiement”).

  • Option 2 : vous n’avez pas reçu votre numéro d’adhérent. Dans ce cas, il convient de contacter l’URSSAF au 3957 pour faire une demande de RIB.

👉 Nous vous invitons dès réception du courrier à vous rendre sur votre espace URSSAF pour signer votre mandat SEPA puis, de nous l’indiquer via le chat, afin que nous mettions en place le télérèglement dans la DSN .

À réception de ce courrier, nous vous remercions de bien vouloir nous transmettre votre numéro de compte, en complétant le champs "Numéro d'adhérent URSSAF"

✅ RETRAITE

En bref : les cotisations versées aux organismes de retraite complémentaire servent à financer les cotisations obligatoires de retraite complémentaire, qui s’ajoutent à la retraite de base.

L'adhésion à la caisse de retraite se fait automatiquement avec l'envoi de la première DSN, ainsi que le télérèglement.

🚨 Dès que vous recevez votre certificat d'adhésion, nous vous remercions de l'attacher à votre espace Dougs dans le champ "Organisme de retraite".

Ce que vous devez faire :

  • Option 1 : contactez directement votre caisse de retraite par téléphone afin d’en obtenir le RIB.

  • Option 2 : payez vos charges via la création d’un compte Cotizen.

👉 Si vous choisissez de contacter votre caisse, n’oubliez pas de valider avec le conseiller le mandat SEPA pour pouvoir être prélevé directement.

✅ PRÉVOYANCE ET COMPLÉMENTAIRE SANTÉ

En bref : les cotisations versées aux caisses de prévoyance concernent les risques liés à la personne (décès, maladie, incapacité de travail, invalidité). La complémentaire santé (ou mutuelle santé) couvre les frais de santé non pris en charge par la Sécurité Sociale.

Ce que vous devez faire : le paiement de ces cotisations peut se faire soit par virement, soit par télérèglement par le biais de la DSN. Afin de ne pas avoir à faire le virement manuellement, nous vous invitons à mettre en place un mandat de prélèvement SEPA et de nous l'indiquer par tchat, afin que nous paramétrions la DSN pour le télérèglement.

📈 Et le prélèvement à la source ?

Il convient de créer un compte sur le site impot.gouv et de valider votre mandat SEPA. Si toutefois, vous n’avez pas pu valider votre mandat SEPA, à titre exceptionnel, vous pourrez payer vos prélèvements à la source (PAS) en vous connectant sur votre compte.

Vous l’aurez compris, valider l’ensemble des mandats SEPA auprès des différents organismes vous facilitera la vie ! Une fois cela fait, il conviendra de nous tenir informé pour que notre équipe se charge de transmettre aux caisses l’ordre de prélèvement.

👉 Un dernier conseil : vérifiez systématiquement le passage de vos prélèvements mensuels. Si l’un des prélèvements manque à l’appel, rapprochez-vous au plus vite de l’organisme concerné et de votre interlocuteur social. C’est la meilleure façon d’éviter les mauvaises surprises…

Nous espérons que ce petit guide pratique vous aidera à adopter les bons réflexes pour déclarer et payer vos charges sociales en bonne et due forme !

À très vite chez Dougs. 👋

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?