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Comment gérer mes opérations Amazon États-Unis avec Dougs ?

Vous ne savez pas comment gérer vos opérations Amazon US sur Dougs ? Nous vous guidons pas à pas pour traiter vos opérations.

Myriam Larose avatar
Écrit par Myriam Larose
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Nous mettons à votre disposition notre Simulateur de TVA e-commerce pour vous aider à connaitre les spécificités de votre TVA et des déclarations, selon votre type d’activité.

Processus de traitement des ventes Amazon US et ventilation des Recettes E-commerce

Lorsque Amazon vous reverse l'argent encaissé pour votre compte, ils déduisent différents frais : commissions de ventes, transports, stockage, publicité.

Amazon vous reverse un montant net de frais (chiffre d'affaires brut - frais Amazon).

👉 Au niveau comptable, il est impératif d'indiquer l'ensemble des opérations. Nous avons mis en place une ventilation des recettes e-commerce afin d'inscrire l'ensemble des opérations liées aux encaissements Amazon.

La ventilation des recettes e-commerce apparaîtra dans votre espace Dougs à chaque fin de mois et vous devrez y inscrire les informations suivantes grâce au rapport “Monthlysummary” :

  • le chiffre d'affaires réalisé dans le mois

  • les commissions facturées par Amazon

  • les frais d'expéditions facturés par Amazon

  • les frais de publicités facturés par Amazon

Comment récupérer le rapport “Monthlysummary”

Dans un premier temps, il faut télécharger (dans le Sellercentral Amazon) le fichier vous permettant de retrouver le chiffre d’affaires à déclarer.

Voici comment retrouver le rapport Monthlysummary dans votre compte Seller Amazon :

  • Rendez-vous dans le menu "Paiement",

  • Puis dans "Référentiel des rapports",

  • Choisissez le mois en question,

  • Indiquez sur type de rapport : “Résumé”,

  • Enfin, sur "Demander un rapport".

Vous pouvez ensuite cliquer sur “Télécharger le PDF” pour obtenir le document qui va récapituler toutes les informations dont vous avez besoin sur Dougs :

Quel chiffre d'affaires renseigner dans la ventilation ?

C’est Amazon qui collecte et reverse la TVA pour votre compte ; sur la ventilation e-commerce, il faudra cliquer sur “+ Ajouter un pays d’expédition” et indiquer “Hors Union européenne” car le stock est aux États-Unis.

Pour la zone de livraison demandée, il faudra sélectionner “Vente hors Union européenne” et les États-Unis s’il s’agit de ventes aux US.

Le montant du chiffre d’affaires à renseigner sur Dougs est celui qui est indiqué sur la partie “Income” du rapport.

🚨 Attention, il s’agit d’un montant en dollars, il faut effectuer la conversion du chiffre d'affaires total en euros en utilisant le de taux de change du dernier jour de mois :

Avec notre exemple précédent, sur Dougs, nous aurions donc ce résultat au niveau du chiffre d’affaires, une fois le montant converti en euros :

Les commissions de ventes et autres frais

Maintenant que le chiffre d'affaires est inscrit dans la ventilation e-commerce, il faut renseigner les frais facturés par Amazon.

Vous pouvez retrouver les factures éditées par Amazon dans votre Sellercentral dans les rapports puis “Bibliothèque de documents fiscaux”. Cependant, Amazon US n’édite plus certaines factures, notamment celles liées aux frais de transport. Le plus simple est donc de remplir votre ventilation grâce au rapport récupéré précédemment.

🚨 Attention, il s’agit encore une fois de montants en dollars, il faut ici aussi effectuer la conversion en euros en utilisant le même taux de conversion que celui utilisé pour le chiffre d’affaires.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons encadré sur notre exemple :

  • en orange les frais qui correspondent à du transport et/ou du stockage,

  • en bleu les commissions,

  • en rose les frais de publicité.

Si le montant se situe dans la colonne de gauche “Débits”, il s'agit d'une dépense pour votre société. Sur la ventilation Dougs, il faut indiquer le montant en positif.

Au contraire, si le montant est dans la colonne de droite “Crédits”, c’est un remboursement d’Amazon. Sur la ventilation Dougs, il faut indiquer le montant en négatif.

Dans notre exemple, nous aurions donc ce résultat dans notre ventilation e-commerce sur Dougs, une fois les montants convertis en euros :

La ventilation des recettes e-commerce du mois est désormais terminée. N’oubliez pas de joindre sur la ventilation le rapport au format PDF que vous avez récupéré initialement.

Comment catégoriser les encaissements e-commerce sur Dougs ?

Pour les encaissements que vous recevez d'Amazon US, il faudra catégoriser ces encaissements en "encaissement e-commerce" et sélectionner la Marketplace "Amazon US".

Afin de justifier le solde conservé par Amazon, il faudra attacher le rapport d'encaissement sur chaque encaissement Amazon.

Vous pouvez retrouver le rapport d'encaissement sur Amazon :

  • "Rapport",

  • "Paiement",

  • Imprimer la période correspondante à chaque encaissement.

Le rapport d’encaissement à joindre sur Dougs est le fichier PDF que vous récupérez, il ressemble au modèle ci-dessous :

Vous savez à présent comment gérer vos opérations Amazon US sur Dougs. N’hésitez pas à nous contacter via le tchat en cas de doute ou de question, nous sommes là pour vous accompagner. 💪

À très vite chez Dougs. 👋

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