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Comment gérer mes opérations Amazon Australie avec Dougs ?

Vous ne savez pas comment gérer vos opérations Amazon Australie sur Dougs ? Voici un tutoriel vous permettant de traiter vos opérations.

Jean-Charles Morel avatar
Écrit par Jean-Charles Morel
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Avant toute chose, nous vous conseillons d’utiliser ce simulateur de TVA e-commerce, fait maison pour vous aider à comprendre par quoi vous êtes concerné.

Lorsque Amazon vous reverse l'argent encaissé pour votre compte, ils déduisent les différents frais (commissions de ventes, transports, stockage, publicité).

Donc Amazon vous reverse un montant net de frais (chiffre d'affaires brut - frais Amazon).

👉 Au niveau comptable, il est impératif d'indiquer l'ensemble des opérations et nous avons mis en place une ventilation des recettes e-commerce afin d'inscrire l'ensemble des opérations liées aux encaissements Amazon.

La ventilation des recettes e-commerce apparaîtra dans Dougs à chaque fin de mois et il faudra y inscrire :

  • le chiffre d'affaires réalisé dans le mois avec le rapport "Monthlytransaction",

  • les commissions facturées par Amazon (facture "Merchant VAT"),

  • les frais d'expéditions facturés par Amazon (facture "Fulfillment by Amazon"),

  • les frais de publicités facturés par Amazon (facture "Product Ads VAT").

Le chiffre d'affaires

Dans un premier temps, il faut télécharger (dans le Sellercentral Amazon) le fichier vous permettant de retrouver le chiffre d’affaires à déclarer.

👉 Comment retrouver le fichier dans votre compte Seller ?

Il faut télécharger le rapport "Monthlytransaction" que vous retrouverez dans :

  • Menu "Paiement",

  • "référentiel des rapports",

  • "généré rapport des transactions".

Cette extraction (sous format CSV) vous permet de retrouver l'ensemble du chiffre d'affaires du mois en question.

🚨 Attention, le process est manuel pour retrouver le chiffre d'affaires du mois.

👉 Comment retrouver le chiffre d'affaires (CA) des ventes exonérées de TVA (car exportation) ?

  • Ouvrir le fichier et le convertir afin que les données soient exploitables.

  • Le CA correspond à la somme des colonnes O à X (il est possible qu’Amazon ajoute des colonnes supplémentaires, donc il faut retenir que le CA correspond à toutes les colonnes précédentes, celles des commissions « selling fees »).

  • Ajouter une colonne entre la colonne X et Y afin de pouvoir faire une addition des colonnes O à X.

  • Effectuer la somme de l'ensemble de la colonne P pour retrouver le CA en monnaie locale (AUD) du mois.

  • Effectuer ensuite la conversion du CA total en EUR en utilisant le de taux de change du dernier jour de mois.

Pour finir, il faut compléter la ventilation des recettes e-commerces du mois en question.

Normalement, c’est Amazon qui collecte et reverse la TVA pour votre compte ; donc il faut utiliser la catégorie « ventes de marchandises exonérées » car il s’agit d’une exportation.

Les commissions de ventes et les autres frais

Maintenant que le chiffre d'affaires est inscrit dans la ventilation e-commerce, il faut maintenant renseigner les frais facturés par Amazon.

Dans un premier temps, il faut télécharger l'ensemble des factures du mois en question.

👉 Comment retrouver ces factures dans votre compte Seller ?

  • "Rapport",

  • "Bibliothèque de documents fiscaux",

  • "Factures des frais du vendeur",

  • Télécharger les factures PDF du mois en question.

Il faut bien télécharger :

  • les commissions facturées par Amazon (facture "Merchant VAT"),

  • les frais d'expéditions facturés par Amazon (facture "Fulfillment by Amazon"),

  • les frais de publicités facturés par Amazon (facture "Product Ads VAT").

Ensuite, il faut convertir les montants facturés en AUD en EUR en utilisant le même taux de conversion que celui du chiffre d'affaires.

Et pour finir, vous compléter la partie "commissions" et "frais divers" de la ventilation des recettes e-commerce.

  • Commissions = facture "Merchant VAT",

  • Autres frais (FBA et publicité) = facture "Fulfillment by Amazon" et "Product Ads VAT".

Voilà, la ventilation des recettes e-commerce du mois est désormais terminée.

Les encaissements e-commerce

Pour les encaissements que vous recevez d'Amazon Australie, il faudra catégoriser ces encaissements en "encaissement e-commerce" et sélectionner la Marketplace "Amazon Australie".

Afin de justifier le solde conservé par Amazon, il faudra attacher le rapport d'encaissement sur chaque encaissement Amazon.

Vous pouvez retrouver le rapport d'encaissement :

  • "Rapport",

  • "Paiement",

  • Imprimer la période correspondante à chaque encaissement.

🚨 Attention, il faut se rendre sur chaque Marketplace pour télécharger l'ensemble des rapports d'encaissements du mois.

Voilà ! Maintenant, vous savez gérer vos opérations Amazon.

À très vite chez Dougs. 👋

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