Vous détenez les droits sur un livre, que le format soit physique ou électronique, et vous utilisez la plateforme Amazon pour le publier via leur service KDP ?
Si vous avez besoin de vous renseigner sur le fonctionnement même de la plateforme et la configuration de votre compte sur Amazon, vous trouverez ici un espace complet sur la publication via KDP pour bien démarrer. 👍
Comment catégoriser vos opérations ?
En ce qui concerne la catégorisation des opérations sur Dougs, c’est très simple, rassurez-vous. 😊
Lorsque la plateforme vous reverse l’argent, il ne s’agit pas de ventes de produits finis, mais de redevances qui représentent un certain pourcentage du prix de vente HT du produit.
Au niveau de la TVA, c’est Amazon qui s’occupe de la collecter sur les ventes de livres, et de la reverser aux États concernés. Vous n’avez de votre côté aucune TVA collectée sur ces opérations.
Cependant, il faudra établir des factures à Amazon KDP afin de justifier le montant des redevances que la plateforme vous a versées. Chaque mois, vous devrez faire une facture pour le montant perçu au titre de la période, en facturant l’entité suivante :
Amazon KDP
5 rue Plaetis
2338 Luxembourg
N° de TVA intracommunautaire : LU20260743
Cette facture sera sans TVA, car le preneur est Amazon KDP, une société basée au Luxembourg, il y a donc autoliquidation de la TVA. Pensez à indiquer la mention “Autoliquidation de la TVA par le preneur” sur la facture.
🚨 Attention, comme il s’agit d’une vente à un professionnel en Union européenne, il sera nécessaire de réaliser une déclaration européenne de services (DES). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.
Sur Dougs, il vous suffira de catégoriser vos encaissements Amazon KDP en “Prestations de services exonérées”, puis de sélectionner la raison “C’est une vente en Union européenne”.
Vous savez désormais comment gérer vos opérations Amazon KDP sur Dougs. N’hésitez pas à nous contacter en cas de doute ou de question, nous sommes là pour vous accompagner 💪
À très vite chez Dougs. 👋