Qu'est-ce que le crédit d'impôt formation dirigeant ?
Le crédit d'impôt formation dirigeant fonctionne par année civile et prend en compte les formations suivies entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024.
Si en tant que dirigeant, vous suivez jusqu'à 40 heures de formation par année civile, vous pouvez obtenir un crédit d'impôt jusqu'à 932 €.
Comment savoir si mon entreprise est éligible au crédit d'impôt formation dirigeant ?
Toutes les entreprises et tous les secteurs d'activité sont concernés par le crédit d'impôt formation dirigeant sauf les micro-entreprises.
En ce qui concerne les SCI et les LMNP nous vous conseillons vivement de contacter votre SIE via votre messagerie professionnelle pour les questionner sur votre éligibilité à ce crédit d'impôt, une réponse écrite de leur part est à privilégier.
Est-ce que tous les dirigeants sont concernés par le crédit d'impôt formation dirigeant ?
Seuls les présidents, les gérants, les exploitants individuels, les directeurs généraux, les administrateurs et les membres du directoire sont considérés comme des dirigeants.
Est-ce qu'une entreprise ayant deux dirigeants peut obtenir deux crédits d'impôts si les associés font chacun 40 heures de formation sur 2024 ?
Le crédit d'impôt fonctionnant par entreprise, une entreprise ne peut bénéficier que d'un seul crédit d'impôt même si ces deux associés font tous les deux des formations.
Est-ce qu'en tant que dirigeant de deux entreprises, je peux pour ces dernières obtenir un crédit d'impôt par entreprise ?
Bien sûr ! Si vous êtes dirigeant de deux entreprises, chacune peut souscrire à un abonnement formation et en tant que dirigeant, vous pouvez suivre des formations distinctes sur chaque abonnement. Vous pourrez donner vos attestations au moment de la clôture de votre exercice pour que chacune des entreprises obtienne un crédit d'impôt lié aux formations que vous avez suivies.
Comment justifier des 40 heures de formation pour obtenir le crédit d'impôt formation dirigeant ?
À la Dougs Academy, lorsque vous validez une formation en totalité, vous obtenez une attestation de fin de formation précisant le nom de la formation, votre nom, la durée de la formation, ainsi que ses objectifs. Cette attestation est datée permettant de prouver pour quelle année civile, vous avez suivi cette formation. Au moment de la clôture de votre exercice comptable, vous devrez joindre les attestations de formation obtenues à votre bilan.
À qui dois-je donner mes attestations pour obtenir le crédit d'impôt ?
Si vous êtes client Dougs en comptabilité, vous devez joindre vos attestations de formation à votre questionnaire bilan au moment de votre bilan.
Si votre comptabilité n'est pas chez Dougs, vous devrez les joindre à votre expert-comptable qu'il les transmettra à l'administration fiscale au moment de la clôture de votre exercice comptable.
Est-ce que la date de fin d'exercice comptable a un impact sur la demande du crédit d'impôt formation dirigeant ?
Si votre exercice comptable est calé sur l’année civile, la demande de crédit d'impôt se fera au moment de votre bilan, c'est-à-dire, en janvier 2025.
Si votre exercice comptable est en décalé par rapport à l'année civile par exemple s'il se clôture en mars 2025, la demande de crédit d'impôts se fera au moment de la clôture, autrement dit, en mars 2025.
Si votre exercice comptable se clôture en novembre 2024, l'année civile n'étant pas écoulée, il n'est pas encore possible de faire la demande de crédit d'impôt pour 2024, il faudra attendre.
Si vous avez d'autres questions auxquelles nous n'avons pas répondu dans cet article, n’hésitez pas à nous en faire part sur le tchat. Nous restons disponibles.
À très vite chez Dougs. 👋