Dans votre espace Dougs une notification sous la forme d’une cloche apparaît lorsqu’il est temps de déclarer votre Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).

Rendez-vous dans l'onglet Déclarations sur votre compte Dougs, puis cliquez ensuite sur Déclaration de TVA. En haut de la page vous retrouvez la synthèse de votre TVA à déclarer. En un coup d’oeil vous pouvez voir le montant de la TVA que vous allez devoir payer. 

Le tableau de TVA vous présente ce qu’il vous faut déclarer. Il se met à jour automatiquement quand vous catégoriser vos opérations.

Attention, il est nécessaire de valider toutes vos opérations (onglet Comptabilité / Opérations à valider)  avant d’effectuer votre déclaration TVA.

Procéder à votre déclaration de TVA :

En bas du tableau de TVA pour la période concernée cliquez sur “saisir ma déclaration”.

Une fenêtre apparaît avec des lignes qui correspondent exactement aux lignes du formulaire de TVA sur le site impot.gouv.fr.

Il faut ensuite reportez ces montants sur le site https://www.impots.gouv.fr/

Sur la page d’accueil, allez sur “Mon espace professionnel”.

Connectez-vous avec votre adresse électronique ainsi que votre mot de passe.

Une fois connecté rendez-vous sur “Déclarer TVA” puis “déclarer”.
Sélectionnez la période concernée dans notre exemple novembre 2019.

Votre déclaration de TVA à compléter apparaît, le tableau correspond exactement à celui que vous avez sur Dougs, il ne reste plus qu’à reporter les montants ligne par ligne. La taxe due apparaît alors de manière automatique. Validez votre déclaration.

La synthèse de votre déclaration apparaît, sauvegardez la synthèse.

À présent il vous faut signer et envoyer votre déclaration. Sauvegardez l'accusé de réception. Il vous reste maintenant à payer votre TVA, sélectionner la déclaration à payer et confirmez le fait que vous voulez la régler. Choisissez le compte bancaire souhaité et renseignez le montant de la TVA sur ce dernier confirmez votre paiement.

Ça y est votre déclaration de TVA est payée et déclarée, pensez bien à imprimer l’accusé de réception de votre paiement.

À présent, revenons sur Dougs, attachez la synthèse de la déclaration.
(attention non pas votre accusé de réception !!! )
Certifiez que vos déclarations sont identiques puis validez le tableau.

Vous savez maintenant comment déclarer votre TVA en ligne ! Si vous souhaitez changer de régime d'imposition de TVA, retrouvez toutes les informations nécessaires sur cet article.

Avez-vous trouvé votre réponse?