Quel est le rôle d’un CGA ?

Les Centres de Gestion Agréés (CGA) sont des organismes qui exercent des missions en matière de :

  • gestion et prévention des difficultés économiques et financières de leurs adhérents ;
  • assistance et prévention fiscales ;
  • examen des déclarations.

Pour les professions libérales, ces missions reviennent aux Associations de Gestion Agréées (AGA).

Qui est concerné par l’adhésion au CGA ?

Seules les entreprises relevant de l’impôt sur les revenus (déclarations 2035, 2031) sont concernées par l’adhésion à un CGA, et ce, quel que soit leur régime fiscal.

Pourquoi adhérer à un CGA ?

Adhérer à un Centre de Gestion Agréé offre plusieurs avantages. Ainsi, cela vous permet :

  • d’éviter la majoration de 25 % applicable aux non-adhérents d’AGA/CGA ;
  • de bénéficier d’une réduction d’impôt pour frais de comptabilité de 915 €, dans la limite des 2/3 des dépenses de comptabilité engagées ;
  • de déduire intégralement le salaire versé au conjoint salarié du cabinet, quel que soit le régime matrimonial des époux.

Quand adhérer à un CGA ?

Différentes hypothèses sont possibles :

  • Si vous débutez votre activité, vous devrez vous inscrire dans les 5 mois du début d’activité. Si c’est une première adhésion à un Centre de Gestion Agréé, il convient de s’inscrire avant le 1er juin, au titre duquel les avantages sociaux sont sollicités.
  • Lors d’une reprise d’activité après cessation, il faut s’inscrire dans les 5 mois de la reprise d’activité.
  • Enfin, en cas de changement volontaire de Centre de Gestion Agréé, vous devrez adhérer dans les 30 jours qui suivent la lettre de démission de votre Centre de Gestion Agréé précédent.

Nous espérons que cet article vous a aidé à y voir plus clair. Vous souhaitez adhérer à un organisme de gestion agréé ? Rendez-vous sur le site de notre partenaire Arcolib.

À bientôt chez Dougs !

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