Toutes les collections
Synchronisation de vos comptes bancaires
Stripe et Dougs
Compte Stripe non synchronisé : comment ça marche ?
Compte Stripe non synchronisé : comment ça marche ?

Quel fonctionnement, quelles actions faire dans Dougs, quels avantages et inconvénients... quand votre compte Stripe n'est pas synchronisé ?

Mylene Macare avatar
Écrit par Mylene Macare
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Vous utilisez Stripe pour votre activité de vente en ligne ? Comme vous le savez, Stripe prend des commissions qui sont prélevées directement sur vos encaissements. Afin de nous permettre de connaître votre CA réel, il faut pouvoir dissocier dans Dougs montants de vos encaissements et commissions Stripe. Deux solutions sont possibles, selon que Stripe est synchronisé ou non dans Dougs.

Comment ça marche, quelles actions de votre part, quels avantages et inconvénients : nous vous expliquons ici en détail le fonctionnement lorsque votre compte Stripe n’est pas synchronisé dans Dougs.

Comment ça marche dans Dougs ?

Lorsque votre compte Stripe n’est pas synchronisé :

  • Une fois par semaine*, Stripe vire automatiquement le montant total de vos opérations sur votre compte bancaire principal. La ligne apparaît ainsi dans l'onglet "Comptabilité" de Dougs (mais vous n’avez pas le détail des ventes réalisées avec Stripe).

➡️ Il vous suffit de catégoriser cette opération en “Encaissement e-commerce”.

* Ou tous les 15 jours par exemple, selon le paramétrage que vous aurez fait dans Stripe.

  • Une fois par mois, une opération “Ventilation des recettes e-commerce” apparaît automatiquement dans votre onglet “Comptabilité”.

➡️ Il vous faut renseigner les montants de votre CA mensuel et de vos commissions mensuelles (vous trouverez ces informations dans le relevé mensuel automatiquement fourni par Stripe). Il conviendra de l'attacher en justificatif pour valider votre opération.

Avantages et inconvénients du compte Stripe non synchronisé avec Dougs

Avantage : gain de temps

  • Une fois par mois, vous n’avez qu’à renseigner les deux chiffres (fournis par Stripe) correspondant à votre CA et à vos commissions mensuels.

  • De même, si vos ventes sont soumises à différents taux de TVA, vous n’avez pas à faire la distinction à chaque encaissement mais une seule fois par mois.

Inconvénient : moins de visibilité sur vos opérations Stripe

  • En revanche, vous n’avez pas accès au détail de vos encaissements Stripe dans Dougs, ces derniers n’étant pas synchronisés.

Alternative

Il existe une autre solution permettant de calculer automatiquement les commissions Stripe et qui vous donne accès dans Dougs à tout le détail de vos opérations Stripe. En contrepartie néanmoins, il vous faudra valider manuellement chacune des ventes Stripe, ce qui peut représenter un important volume d'opérations si vous réalisez beaucoup d’encaissements mensuels.

On vous explique tout dans cet article :

Besoin d’aide ?

N’hésitez pas à consulter cet article pour bien comprendre les enjeux de ces deux solutions :

Vous avez pris connaissance des deux possibilités mais ne savez pas quelle est la meilleure option pour vous et votre activité ? Prenez contact avec l’un de nos comptables via le tchat. Dougs se fera un plaisir de vous accompagner et de vous conseiller sur la solution la plus adaptée dans votre cas.

À bientôt chez Dougs !

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?