La Cipav, caisse interprofessionnelle des professions libérales, propose à ses adhérents une aide financière exceptionnelle pour les soutenir dans le cadre de la crise du Covid-19. Quelle est la nature du dispositif ? Qui peut en bénéficier ? Comment ? Le point complet dans cet article.

À qui s’adresse cette aide ?

Ce dispositif exceptionnel s’adresse à tous les professionnels exerçant en libéral et se trouvant en difficulté, quel que soit le montant de leur revenu d’activité.

À condition qu’ils remplissent ces critères :

  • être en activité au 1er avril 2020
  • avoir été affilié à la Cipav avant le 1er janvier 2020
  • être à jour de leurs cotisations antérieures à 2019
  • ne pas exercer leur activité en cumul emploi-retraite
  • en faire la demande

En quoi consiste cette aide ?

La Cipav se propose de prendre en charge tout ou partie de vos cotisations au régime complémentaire restant à votre charge sur 2020.

Elle vous permet ainsi de soulager votre trésorerie tout en préservant vos futurs droits à la retraite complémentaire.

À combien s’élève-t-elle ?

L’aide est égale au montant de votre cotisation de retraite complémentaire de 2019 (calculée sur année pleine), dans la limite de 1 392 € et du montant de votre cotisation de retraite complémentaire 2020.

👉 Pour connaître le montant de l’aide à laquelle vous pouvez prétendre, un simulateur est à votre disposition dans votre espace personnel Cipav, rubrique “Mes actualités”.

Cette prise en charge est génératrice de droits à retraite. Par exemple, si vous avez droit à l’aide maximale de 1 392 €, vous validez 36 points retraite.

Comment bénéficier de l’aide ?

Pour bénéficier de ce cette aide, il vous suffit d’en faire la demande auprès de la Cipav, en suivant ces 7 étapes :

👌 Si vous êtes client Dougs, vous pouvez directement passer à l’étape 3, nous nous sommes déjà chargés de réaliser la DSI 2019 pour vous !

  1. Attendez de recevoir l’appel unique de cotisations 2020 (le dépôt se fait à partir du 6 juillet 2020). Aucun paiement n’est exigé avant réception de cet appel.
  2. Remplissez votre Déclaration Sociale des Indépendants (DSI) 2019 sur net-entreprises.fr.
  3. La Cipav calcule vos cotisations de l’année 2020, dépose votre appel de cotisations sur votre espace personnel Cipav et vous en informe.
  4. Consultez le montant de vos cotisations en ligne sur votre espace personnel Cipav.
  5. Utilisez la messagerie sécurisée pour demander votre aide, en sélectionnant le thème et l’objet indiqués dans votre appel de cotisations 2020.
  6. La Cipav traite votre demande sous 15 jours et vous informe de sa décision dans votre espace personnel.
  7. Si vous êtes éligible, l’aide est directement versée en crédit sur votre compte cotisant. Vous pouvez consulter le nouveau montant de vos cotisations dans votre espace personnel. Si vous payez vos cotisations par prélèvement mensuel, un nouvel échéancier vous sera envoyé avec votre appel à cotisations.

À noter que la Cipav a actuellement suspendu tout prélèvement de cotisation pour limiter vos difficultés.

Aucun nouveau prélèvement ne sera effectué sans information préalable de la Cipav.

Vous avez des questions ?

Il vous reste des interrogations concernant l'aide ? La Cipav vous invite à la contacter via la messagerie de votre compte personnel.

Avez-vous trouvé votre réponse?