Passer au contenu principal
Toutes les collectionsGestion de votre comptabilité Comprendre ma comptabilité Stratégies Fiscales et Optimisation des Impôts
Comment demander le remboursement des taxes de carburant aux transports routiers et transport de personnes ?
Comment demander le remboursement des taxes de carburant aux transports routiers et transport de personnes ?

Certaines activités de transport peuvent se faire rembourser une partie de leurs frais de carburant. Voici comment procéder.

Théo Galina avatar
Écrit par Théo Galina
Mis à jour il y a plus de 3 mois

Il s’agit d’un remboursement partiel de l’accise sur les produits énergétiques autres que les gaz naturels et les charbons (ex-TICPE) assise sur leur consommation réelle de gazole au cours d'un trimestre ou d’un mois, utilisée pour les besoins de leur activité professionnelle. Ce remboursement est calculé selon des taux régionaux ou forfaitaires.

Ce droit perçu par l’État est calculé en fonction des volumes vendus (et non sur le prix de vente). Le montant de la taxe est défini par unité produite. Il est fixé chaque année par la loi de finances et varie en principe d’une année à l’autre. Son montant varie selon la région concernée.

Certaines entreprises peuvent demander le remboursement partiel de cette taxe, qu’elles s’acquittent lors de la consommation de gazole en France.

Les activités concernées sont :

  • les transporteurs collectifs routiers de personnes (TCRP) ;

  • les transporteurs routiers de marchandises (TRM) ;

  • les exploitants de taxis.

Cet article traite exclusivement des cas des TCRP et TRM.

💡 À partir de février 2024, une vacance de 50% sur le remboursement de l’accise sur le gazole non routier sera octroyée concernant les activités agricoles, forestières et l’entretien paysage des parcs et jardins. La demande devra être effectuée en même temps que celle du remboursement de l’accise sur l’énergie. Cette avance sera versée une fois par an jusqu’en 2029.

Les conditions pour être éligible à la demande de remboursement TICPE

Les conditions varient selon le type de l’activité.

Transporteurs collectifs routiers de personnes (TCRP)

Concernant les TCRP, les véhicules ouvrant droit au remboursement sont les suivants :

  • véhicule à moteur de catégories M2 et M3 (de plus de 9 places assises, y compris celle de chauffeur), utilisé pour le transport collectif de personnes ;

  • véhicule immatriculé dans un pays de l’UE.

En pratique, le site du service public précise que cela vise les autobus, autocars, petits trains routiers touristiques.

La demande de remboursement doit être réalisée par l’exploitant du transport public routier. Cela vise la personne physique ou morale, de droit public ou de droit privé, qui consomme le gazole qui lui a été facturé dans le but de réaliser l’exploitation de transports publics routiers.

L’exploitant n’est pas obligatoirement propriétaire, il peut être également seulement locataire ou sous-locataire du véhicule.

Transporteurs routiers de marchandises (TRM)

Concernant les TRM, les véhicules ouvrant droit au remboursement sont les suivants:

  • véhicule d’au moins 7,5 tonnes ;

  • véhicule routier, conçu pour circuler sur la route autorisé à cet effet (les engins du BTP type grues étant par conséquent exclus) ;

  • véhicule utilisé à des fins professionnelles ;

  • véhicule immatriculé dans un pays de l’UE ;

  • véhicule destiné au transport de marchandises et donc équipé d’un équipement tel que benne, remorque, plateau, citerne ou fixation pour conteneur ;

  • gazole acheté en France (exclusion du gazole acheté dans les départements d’outre-mer).

En pratique, le site du service public précise que cela vise les poids-lourds de type tracteur routier (TRR) et de type camion (CAM) référencés dans les catégories N2 et N3, tels que par exemple les camions et semi-remorques des forains, les camions utilisés par les auto-écoles, les camions bétonnières, les camions de déménagement, les bennes à ordures ou encore les bétaillères.

La demande de remboursement doit être réalisée par l’utilisateur du véhicule. L’entreprise doit être établie en France ou en UE (ou Irlande du Nord), et elle peut être propriétaire du véhicule ou seulement titulaire d’un contrat de crédit-bail ou de location.

La consommation de carburant dans le cadre de l’activité professionnelle

Au niveau du carburant, voici les conditions ouvrant droit au remboursement :

  • le carburant doit être acquis et facturé en France ;

  • consommé durant la période (mois ou trimestre) pendant laquelle la demande est déposée ;

  • pour tout déplacement dans l’UE comme dans les pays tiers.

🔎 À noter : le remboursement n'est accordé que pour les quantités de carburant consommées dans l'exercice de la profession, y compris un aller et retour quotidien domicile-lieu de travail.

🚨 Attention, n'ouvrent pas droit au remboursement les trajets effectués :

  • à titre privé, pendant les congés ou dans le cadre d'une activité syndicale ;

  • dans le cadre de l'exploitation d'un véhicule avec chauffeur (VTC), d'un véhicule de petite remise ou de tout véhicule ne répondant pas à la définition de taxi ;

  • dans le cadre d'une activité de messagerie, de coursier ou d'acheminement de courriers ou de plis ;

  • pour le transport de marchandises, y compris le transport de bagages sans passager de moins de 7.50 tonnes.

Le dépôt de la demande

La demande de remboursement doit être déposée a posteriori sur la base de la consommation réelle de carburant (gazole), utilisé pour les besoins de l'activité professionnelle.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les demandes de remboursement de l’accise sur les produits énergétiques sont désormais gérées par l’administration fiscale et plus par les services de la Douane.

Le transfert ne porte que sur les consommations de carburant à compter du 1ᵉʳ janvier 2025.

Pour les consommations jusqu’au 31 décembre 2024, il convient de continuer à suivre l’ancienne procédure auprès de l’administration douanière qui reste compétente, donc en déposant votre demande de manière dématérialisée, en vous habilitant au service en ligne SIDECAR Web sur votre espace douane.gouv.fr.

À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, les demandes de remboursement seront effectuées de manière dématérialisée directement sur votre déclaration de TVA, qui intègre des champs dédiés à ce remboursement. À ce titre, le détail du montant de remboursement demandé devra être porté sur l’annexe 3310-TIC.

Les sommes demandées en remboursement seront directement imputées sur le montant de la TVA due et le reliquat éventuel remboursé par le service des impôts compétent.

🔎 Note : Bonne nouvelle, vous pouvez retrouver les nouveaux champs disponibles directement sur vos déclarations de TVA figurant dans votre espace Dougs et n’aurez qu’à compléter les cases correspondantes pour indiquer le montant de remboursement demandé.

Pour les transporteurs routiers de marchandises et de voyageurs, les demandes de remboursement seront donc mensuelles, trimestrielles ou annuelles, la périodicité de dépôt de la demande devant être compatible avec le régime de TVA du demandeur.

De plus, un état récapitulatif annuel (ERA) doit être tenu à disposition de l’administration et contenir des informations précises par véhicule. De même, un outil d’aide au calcul devrait être mis en place pour faciliter le remplissage de ces différents formulaires.

🔎 À noter :

  • Pour les exploitants de taxis, la demande de remboursement est annuelle et devra donc être déposée en 2026 pour les consommations de 2025.

  • Les modalités déclaratives et de remboursement pour les entreprises étrangères non immatriculées en France sont différentes.

À compter du 1ᵉʳ janvier 2027 sera en principe également transférée à l’administration fiscale la gestion des déclarations et du recouvrement de l’accise sur les produits énergétiques autres que les gaz naturels et les charbons.

Nous restons, bien entendu, à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions via le tchat.

À très vite chez Dougs. 👋

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?